ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

transport de matières dangereuses

Une matière dangereuse est une substance qui peut représenter un danger pour l’homme, les biens ou l’environnement, en raison de ses propriétés physiques ou chimiques. Celles-ci peuvent provoquer des réactions en cas d’ouverture ou de dégradation de l’enveloppe les contenant (citernes, conteneurs, canalisations…). Ces matières peuvent être inflammables, explosives, toxiques, corrosives, radioactives…

Les risques majeurs associés aux Transports de Matières Dangereuses (TMD) sont donc consécutifs à un accident se produisant lors du transport. Les vecteurs de transport de ces matières dangereuses sont nombreux : routes, voies ferrées, mer, fleuves, canalisations souterraines et, moins fréquemment, voies aériennes.

 

Les conséquences d’un accident pendant le transport de matières dangereuses dépendent de la nature du produit. Les principaux dangers qui y sont liés sont :

  • L’incendie : lié à la présence de produits inflammables, c’est le risque le plus fréquent, pouvant causer brûlures ou asphyxie. 47 % des accidents de TMD en région PACA provoquent un incendie. Il peut avoir diverses causes : l’échauffement anormal d’un organe du véhicule, choc contre un obstacle avec production d’étincelles, explosion au voisinage immédiat d’un poids lourd, d’un wagon ou d’une conduite, sabotage.
  • L’explosion : impliquant des produits inflammables transportés sous forme gazeuse, liquide ou solide, elle intervient suite à divers accidents : choc avec production d’étincelles, mélange de plusieurs produits, explosion d’artifices ou de munitions… Près de 5 % des accidents de TMD en PACA provoque une explosion. Celle-ci génère des traumatismes directs liés à l'onde de choc ou à la projection de débris.
  • Le nuage toxique : tout incendie peut dégager des fumées toxiques, pouvant causer des troubles respiratoires ou cardio-vasculaires, avec des conséquences parfois mortelles pour l’homme.
  • La pollution de l’atmosphère, du sol, de l’eau : sa gravité dépend de la quantité de produit volatilisé, des conditions météorologiques et de la situation géographique. Ce risque est surtout lié au transport de produits liquides. Cela implique des risques d'intoxication par inhalation, ingestion ou contact avec le produit.

Ces différentes manifestations peuvent être associées.

 

Pour en savoir plus :