Le Var est un fleuve côtier du Sud-Est de la France qui prend sa source à une altitude de 1 790 m, au sud du col de la Cayolle dans les Alpes-Maritimes. Il coule dans les Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et se jette dans la mer Méditerranée. Il est petit, mais fort abondant, comme tous les cours d'eau issus des régions alpestres.Le bassin versant du fleuve est de 2 820 km2.
La Basse Vallée du Var offre un environnement favorable à l’occupation de la plaine et au développement des activités économiques.
Sa ressource naturelle en eau souterraine abondante et de qualité, ses milieux naturels d’une grande richesse, l’embouchure du fleuve avec la mer et la présence de matériaux nobles, en ont fait depuis des décennies un territoire stratégique pour l’implantation économique.
Malgré une forte urbanisation, la rareté des milieux naturels présents confère au site un caractère attractif pour l’avifaune, notamment les oiseaux d’eau. Cette diversité ornithologique a valu à la plaine du Var d’être identifiée comme Zone de protection Spéciale (ZPS) au titre du réseau Natura 2000 pour la préservation de la biodiversité.
Les enjeux de ce territoire sont avant tout, accès sur la préservation de son milieu naturel, faune et flore, ainsi que sur la protection des biens et des personnes, au travers diverses concertée et cohérente.
Le Var présente des fluctuations saisonnières comprenant deux périodes de crues, les hautes eaux d'automne les hautes eaux de mai portent le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 61 et 66 m3/s. Au total, les oscillations saisonnières paraissent ainsi fort peu importantes, mais les fluctuations sont prononcées sur de courtes périodes Les crues peuvent être très importantes.
Tous les deux ans on doit s'attendre à une crue de l'ordre de 810 m3/s, et que tous les cinq ans, une crue de 1 400 m3/s doit survenir, statistiquement du moins.
Crue du Var de novembre 1994 – Nice (Nice matin) |