ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Vers une réglementation Européenne : l’Eurocode 8

Les règles techniques de construction au sein de l’Union européenne s’harmonisent avec la mise en application de l’Eurocode 8 relatif au calcul des structures pour leur résistance aux séismes.

Afin d’harmoniser les règles techniques de construction au sein de l’Union européenne, la Commission européenne a lancé un vaste projet d’eurocodes structuraux, parmi lesquels l’Eurocode 8 relatif au calcul des structures pour leur résistance aux séismes.

L’Eurocode 8 s’applique au dimensionnement et à la construction de bâtiments et d’ouvrages de génie civil en zone sismique. Il fixe des exigences de performance et des critères de conformité. Ses objectifs en cas de séisme sont les suivants :

  • protéger les vies humaines
  • limiter les dégâts
  • garantir l’opérationnalité des structures importantes pour la protection civile.

Au travers de sa transposition française, l’Eurocode 8 remplace les règles de construction parasismique actuellement en vigueur pour les ouvrages à risque normal.

A voir sur le web