ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

REX Inondations du Var 19-20 janvier 2014

19/01/2014

Les 18 et 19 janvier 2014, le département du Var a subi des intempéries exceptionnelles, tant du point de vue de leur intensité que de leur durée. Elles ont succédé à des épisodes pluvieux importants survenus en décembre 2013 et début janvier 2014 ayant conduit à une saturation en eau des sols. Ces intempéries ont généré des phénomènes de débordement de cours d’eau et de ruissellement importants causant des inondations catastrophiques sur plusieurs communes du département. Le bilan humain (deux décès et un suicide), les dégâts (plus de 2000 habitations et de 500 véhicules endommagés, des commerces et entreprises pour certaines fortement touchées) et les conséquences économiques (plusieurs millions d’euros) de cette catastrophe sont lourds.

Cet événement fait suite à plusieurs catastrophes majeures du même type ayant frappé par le passé le département du Var, dont notamment celles de juin 2010 et novembre 2011.

Aujourd’hui, face à cette nouvelle catastrophe et considérant son ampleur ainsi que la récurrence des phénomènes, l’État, en lien avec les collectivités locales mais aussi les acteurs techniques et scientifiques du département et de la région, coordonne la capitalisation d’un retour d’expérience exhaustif de l’événement pour :

  • améliorer la connaissance des phénomènes en jeu ;
  • mieux appréhender les facteurs de vulnérabilité du territoire en vue d’en augmenter in fine la résilience ;
  • et garder la mémoire de cet événement, élément indispensable au développement de la culture du risque sur le département et plus largement la région Provence Alpes Côte d’Azur."

Ci-dessous quelques éléments sur les événements survenus dans le Var suite aux intempéries des 16 et 20 janvier 2014 (83)

Source : DREAL PACA, CEREMA

Coupures de presse dans la rubrique Actualités

Édition des rapports du CEREMA commandés par la DREAL PACA et la DDTM83 :