ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Tempête Alex - Inondations Alpes-Maritimes 02 & 03 octobre 2020

07/04/2021
Photo Roquebillière (Tempête Alex octobre 2020)

Le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes a engendré des cumuls de précipitations très importants dans les zones de reliefs. Ces fortes précipitations ont provoqué des crues torrentielles majeures et de nombreux mouvements de terrain (glissement de terrain, chutes de blocs...). Plus d'une centaine de communes ont été impactées. Les vallées de la Roya et de la Vésubie ont été particulièrement sinistrées par ces phénomènes ayant entraîné des dégâts matériels et humains de très grandes ampleurs ainsi que l'isolement de plusieurs villages et lieux de vie. Les dommages sont estimés à plus d’un milliard d’euros.

Pour aider les territoires à se reconstruire après les évènements des 2 et 3 octobre 2020, le 14 octobre 2020 a été nommé un Préfet pour la reconstruction des vallées sinistrées des Alpes-Maritimes.

L’État, aux côtés des collectivités, est mobilisé pour permettre une reconstruction résiliente des vallées sinistrées.

De nombreux fonds sont mobilisés pour venir en aide aux communes : dotation de solidarité française, fond de prévention des risques naturels majeurs, fonds de solidarité de l’union européenne, aide financière du conseil départemental des Alpes-Maritimes et de la Région… Provence-Alpes-Côte-d’Azur.