ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Le SAGE de la Nappe et Basse Vallée du Var

Un schéma de gestion et d’aménagement des eaux (SAGE) a été élaboré et validé le 15 mars 2006 par les acteurs institutionnels et socio-économiques de la basse vallée du Var, réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE Var). Le SAGE fixe les règles de gestion de la ressource en eau sur ce territoire pour les dix années à venir. Protéger les lieux urbanisés contre les inondations est une des priorités de gestion du SAGE.

 

L’objectif du SAGE en matière d’inondation est la gestion des crues sans aggraver les dysfonctionnements physiques du lit en assurant son aménagement en cohérence avec les enjeux économiques. Une étude de la Sogreah réalisée en 2003 a permis de définir une stratégie de retour au faciès méditerranéen du fleuve Var.

Un Contrat de rivière doit voir le jour prochainement pour mettre en application le SAGE pendant les 5 prochaines années et enclencher les travaux programmés.

Contexte :

La basse vallée du Var, secteur à crues torrentielles dominantes, est soumise à des phénomènes météorologiques de type méditerranéen, qui peuvent donner lieu à des pluies très intenses et localisées.

 

Crue de référence : 3 800 m3/s - Crue exceptionnelle : 5 000 m3/s

 

Orientations stratégiques du SAGE :

  • Favoriser le retour du transport solide en abaissant les seuils ;
  • Mettre en place un plan d’aménagement du lit et d’intervention sur les ouvrages et la végétation
  • Gérer les eaux de pluie et l’imperméabilisation du bassin versant ;
  • Gérer les débordements et mettre en place des plans de secours ;
  • Réduire la vulnérabilité aux risques ;
  • Préserver le fonctionnement naturel de rétention des eaux de pluie sur les coteaux ;
  • Entretenir les vallons.

Prévention et gestion des inondations

  • Développer la connaissance des risques et de leur localisation ;
  • Ne pas générer de nouvelles situations de risques et conserver les champs naturels d’expansion des crues en lit majeur des cours d’eau ;
  • Conduire un programme d’actions prioritaires sur la gestion des risques d’inondations torrentielles sur l’arc méditerranéen.

Apports en termes de connaissance des risques

Meilleure connaissance du fonctionnement physique du fleuve et par conséquent du risque inondation

Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement

Mise en place d'orientations stratégiques sur le fleuve Var (aménagements, entretiens, travaux...) devant permettre la réduction du risque inondation.

Pour aller plus loin

Références : SOGREAH – DMN/JVN – N°0 81 5561 – (2003) - SMEBVV (Syndicat Mixte d’Etudes de la Basse Vallée du Var) – Etude du fonctionnement physique du lit du fleuve Var – Rapport d’Etude.

Phénomène: 
Date: 
Jeudi, 11 Février, 2016