ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

TRI/SLGRI/PGRI

La région compte 7 Territoires à Risques importants d’Inondations (TRI PACA) :

  • dans les Alpes Maritimes, le territoire de « Nice Cannes Mandelieu » ;
  • dans le Var, les territoires « Est Var » et « Toulon Hyères » ;
  • dans les Bouches du Rhône, les territoires « Aix – Salon », « Marseille – Aubagne » et « Delta du Rhône » (ce dernier territoire concerne aussi quelques communes situées dans le Gard) ;
  • enfin, le territoire interrégional d’ « Avignon – Plaine du Tricastin – Basse Vallée de la Durance », à cheval sur PACA (Bouches du Rhône et Vaucluse), Auvergne-Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Chaque TRI doit donner lieu à l’élaboration d’une stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) à approuver au niveau préfectoral pour une mise en oeuvre sur la période 2016-2021. Ces stratégies, élaborées par l’Etat et les collectivités en lien avec les acteurs locaux de la prévention, sont des projets de territoire pour une démarche intégrée et multi-partenariale de gestion des risques d’inondation. Elles fixent des objectifs réalistes et sont mises en oeuvre au travers de plans d’actions (dont la forme préférentielle est le Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations - PAPI).

Pour chacun de ces 7 territoires, des stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) sont en cours d’élaboration. Elles sont au nombre de 8 et revêtent plusieurs cas de figure :

  • les cas les plus simples où une stratégie couvre un territoire,
  • le cas où une stratégie commune couvre deux territoires proches,
  • et le cas où plusieurs stratégies ont été définies au sein d’un territoire vaste et complexe.

Dans la plupart des cas, le périmètre des stratégies est plus large que celui des territoires où se concentrent les enjeux, puisqu’il a été décidé que les stratégies devaient couvrir l’ensemble des bassins versants, dans une logique de solidarité « amont-aval ».

La plaquette ci jointe présente les enjeux de chaque stratégie avec un zoom sur les territoires concernés en PACA mais aussi hors PACA.

Consultations SLGRI

 

Navigation public: 
Date: 
Lundi, 27 Mars, 2017