Le Contrat de Rivière du Val de Durance, signé le 20 novembre 2008 et qui porte sur les 230 km (sur 305) que la Durance parcourt entre le barrage de Serre- Ponçon et le Rhône, est porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance. Celui-ci regroupe 78 communes riveraines, les Départements de Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le régime des crues de la Durance en aval de Serre-Ponçon a été fortement modifié par la mise en place de l’aménagement hydroélectrique de la Durance et de son principal affluent, le Verdon : cet équipement a eu une incidence très forte sur la fréquence des petites et moyennes crues qui se sont considérablement raréfiées, alors que les grandes crues ne sont que très peu modifiées par l’aménagement, en intensité comme en occurrence.
Crue centennale : 5 000 m3/s (en Basse-Durance)
Crue exceptionnelle : 6 500 m3/s (en Basse-Durance)
Le Contrat de Rivière du Val de Durance comporte un volet B2 “Gestion des crues et des inondations” (48 M€ sur 7 ans), qui repose sur les acquis techniques et scientifiques d’études générales réalisées précédemment sur la Durance sous pilotage SMAVD. Ce programme ambitieux de restructuration et de sécurisation des systèmes de protection actuellement complexes et peu fiables est basé sur quelques grandes orientations :
Apports en termes de connaissance des risques
|
Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement
|
Pour aller plus loin Site : contrat_val_durance_SMAVD |