ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Manifestations

14/05/2018

LUMA DAYS du 14 au 19 mai 2018 : L’hospitalité, à la recherche d’une voie commune

13004 , BOUCHES-DU-RHONE

Luma Days est un forum annuel qui fait de la ville d’Arles un centre de gravité dans la région méditerranéenne où experts, scientifiques, penseurs, militants, acteurs de la société civile, créateurs locaux et internationaux mais aussi le grand public se rassemblent autour de thématiques pour partager leurs points de vue et penser ensemble au monde qui vient.

Cette concentration d’idées et d’expériences différentes est propice au développement de nouvelles méthodes de transformation de notre société. Au croisement de l’art, du design, de la technologie, de l’engagement et de l’écologie, les Luma Days servent de médiateur entre le local et le global en traitant plusieurs questions clés à partir de la cocréation de scénarii.

Les discussions sont en lien avec les thèmes que nous étudions : Déchets, Nourriture, Éducation, Mobilité, Production et Hospitalité, avec une attention particulière pour l’environnement, la coopération public / privé, la durabilité, l’entrepreneuriat social et l’avenir du travail. Pour la première édition des Luma Days qui a eu lieu du 22 au 27 mai 2017, le thème choisi était : « Imaginer des futurs pour une ville et une Biorégion ». Cette année, les échanges s’articuleront autour de la hématique suivante : « L’hospitalité, à la recherche d’une voie commune » car ce sujet est essentiel pour Luma Arles. Alors que l’hospitalité est une valeur fondamentale de toute culture, le sens de ce mot semble avoir perdu de sa densité. Cette thématique sera explorée tout au long de la semaine des Luma Days #2.

  • Les lieux : La Grande Halle, Les Forges, La Mécanique Générale au Parc des Ateliers, Arles ;
  • La scénographie de la semaine : L’Hôte, l’Invité et la Table ;
  • Le public : Experts, professionnels, grand public, étudiants, artistes, auteurs et réalisateurs invités

Le programme complet de la semaine  est consultable au format pdf.

conférence finale Masterclass "Living with rising water" en Arles

13004 , BOUCHES-DU-RHONE

Le climat et l’environnement géographique sont les éléments les plus fondamentaux sur la façon dont les gens vivent, et de base à la question de l’hospitalité. Dans le sillage d’un intérêt mondial croissant pour les villes résilientes et la gestion de l’eau concernant les problématiques liées à l’habitat humain, en s’appuyant sur « Jean Prouvé, architecte pour Better Days », nous étudierons cette préoccupation mondiale au niveau local avec le regard des meilleurs spécialistes mondiaux de l’eau et les architectes de constructions démontables mais aussi avec des experts locaux lors d’une conférence publique. Le delta du Rhône en Camargue est profondément concerné par les problèmes d’eau. « Trop et pas assez ! » Avant de nous lancer dans les Alpilles, imaginons des solutions modernes innovantes.

QUESTIONS QUI VIENDRONT :

Comment pouvons-nous anticiper un avenir dans lequel nous traitons la gestion de l’eau d’une autre façon ? Quelles sont les solutions de conception potentielles pour répondre à l’habitabilité des zones sujettes aux inondations ? Le développement d’une ville peut-il aussi être une capacité d’adaptation aux inondations ? des risques ? Ou, le développement urbain et les activités humaines peuvent-ils cohabiter avec les zones naturelles ? Quelles solutions d’architecture et de conception durables et peu coûteuses pouvons-nous développer pour gérer les risques d’inondation dans le Delta de la Camargue ?

MASTERCLASS AVANT LA CONFÉRENCE

Du 23 au 28 mars, l’atelier LUMA a initié une masterclass sur les architectures en kit et l’auto construction pouvant résister aux inondations. Sous la supervision de l’architecte nigérian Kunlé Adeyemi 40 étudiants en architecture de divers les pays vont travailler au Parc des Ateliers et sur place dans la région sur le design solutions pour habiter les zones sujettes aux inondations et adaptabilité aux risques d’inondation. Les résultats de Masterclass seront présentés dans une exposition LUMA jours 2018 à la Grande Halle au Parc des Ateliers.