ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Manifestations

30/05/2018

Focus "Sécurité globale des territoires" du n° 157 de mars 2018 du Magazine Préventique

Le monde a profondément changé en 20 ans, les risques aussi ! Et l’approche que nous devons avoir à leur égard doit elle-même être profondément modifiée. Tels sont les constats qu’ont tirés les responsables du Cerema et leurs collègues allemands lors de séminaires communs.

Tout responsable des risques, notamment à haut niveau, doit peser ces questions avant de prendre des décisions : puis-je rester dans une approche en silo, fermée ? S’imaginer que les risques restent isolés, qu’il n’est pas nécessaire de mobiliser les dirigeants par une approche de sécurité globale… est une grave erreur.

L’ensemble des risques que nous connaissons à l’heure actuelle, économiques, climatiques, technologiques, exige de nouveaux forums, une régulation coopérative autour de biens communs. C’est pourquoi, avec et à la demande de ses nombreux partenaires, la revue a pris l’initiative d’organiser les Assises de la sécurité globale de territoires, qui auront lieu dans le cadre du congrès-salon Préventica de Lyon, du 29 au 31 mai 2018.

Pour en savoir plus, téléchargez :

3ème Journée zonale le 04 octobre 2018 - Lancement inscriptions

13001 , BOUCHES-DU-RHONE

Le préfet de la zone de défense et de sécurité sud souhaite réunir la communauté de travail de l’arc méditerranéen relative à la prévention des risques d’inondation pour la troisième fois.

Cette communauté de travail associe l’ensemble des services de l’Etat nationaux, zonaux, régionaux et départementaux impliqués dans la prévention des risques d’inondation, ainsi que les établissements publics et appuis techniques concernés tels que Météo-France, le Cerema, l’IRSTEA, le Cyprès…

Elle est un lieu d’échange privilégié pour discuter des difficultés rencontrées et valider la programmation des actions à venir. Des témoignages territoriaux d’expériences locales positives viendront illustrer les réalisations.

Le préfet de zone présidera la troisième rencontre de cette communauté le 04 octobre 2018 à l’ENSOSP d’Aix en Provence (amphi 300).

Vous trouverez en téléchargement sur la page internet dédiée de la DREAL PACA l’ordre du jour prévisionnel à compter du 30 juin prochain.

Vous êtes invités à participer à cette rencontre. Merci par avance de renseigner le présent formulaire web accessible en cliquant sur ce lien : inscription_journee_zonale_2018.