ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Manifestations

11/12/2018

journée Culture du Risque Inondation Rhône-Saône - Palais des Papes en Avignon

84007 , VAUCLUSE

 

 

Dans la continuité de l’appel à projets Culture du Risque Inondation Rhône-Saône, organisé en 2017, la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée organisera une journée événementielle dédiée à cette thématique en décembre 2018. La journée Inondation, vers une culture accrue, organisée et prise en charge par la DREAL de Bassin Rhône Méditerranée, pilote du volet Inondation du Plan Rhône. Elle aura lieu le 11 décembre de 9h00 à 16h30 au Palais des Papes d’Avignon.

L’objectif de la journée est de montrer la diversité d’actions possibles pour sensibiliser la population au risque d’inondation sur l’axe Rhône-Saône. L’accent sera mis sur les démarches décalées, innovantes et mobilisant des vecteurs tels que l’art, le jeu ou les outils numériques et les réalisations des lauréats de l’appel à projets seront valorisés.

200 personnes sont prévues : les partenaires institutionnels classiques - partenaires Plan Rhône, services de l’État (DGPR, DREAL, DDT, préfecture, SDIS…), collectivités (communauté de communes, communauté d’agglomération, EPTB, syndicat de rivières)- mais aussi élargir à un public comprenant les structures d’éducation à l’environnement (CPIE, réserve naturelle…), les associations culturelles et artistiques, le milieu de l’éducation et de la recherche, susceptibles aussi de porter de tels projets.

Pour faire écho à la thématique, la DREAL de bassin Rhône Méditerranée souhaite que cet événement soit dynamique, donne à voir les bonnes initiatives et permette un véritable échange entre les participants. Deux temps sont prévus : une matinée d’échanges, en plénière, avec conférences ou tables-rondes et un après-midi où les participants seront libres de déambuler à travers différents stands ou ateliers présentant les initiatives d’acteurs partenaires.

Acteurs du territoire et de la gestion de crise, élus et services techniques, monde de la recherche et de l'enseignement, structures d’éducation à l’ environnement,structure culturelles et artistiques, ... nous vous attendons nombreux !

Vous trouverez le programme de cette journée en pièce jointe, ainsi que le détail des ateliers de l'après-midi, sur réservation. Vous pouvez aussi consulter la rubrique dédiée sur le site internet du Plan Rhône : journee_Inondation_Palais_des_Papes_Avignon.

Nous vous invitons à vous inscrire via ce formulaire en ligne, qui permettra aussi aux personnes pré-inscrites de faire leur choix pour les ateliers : : https://bit.ly/2pHQDIz

 

  • Détails des Ateliers :

> Atelier 1 – de 14h à 16h : Simulateur CIT’IN CRIS (15 participants maximum)

CIT’IN CRIS est un jeu de simulation de gestion de crise inondation, développé par les écoles des Mines de Saint-Étienne et d’Alès dans le cadre de l’appel à projet « Culture du Risque Inondation Rhône-Saône » porté par le Plan Rhône. Grâce à des maquettes 3D, un film et des documents textuels et photographiques, les participants seront immergés dans une situation d’inondation d’une commune fictive, représentative du contexte rhodanien. Ils devront alors endosser le rôle d’acteurs (préfet, maire, agents des services techniques…) pour gérer au mieux la crise au niveau communal.

 

> Atelier 2 – de 14h à 15h : Conférence-Débat : La culture du risque en milieu professionnel (environ 20 participants)

La culture du risque est traditionnellement appréhendée grâce à des outils, réglementaires ou non, destinés aux citoyens et au milieu éducatif. Le sujet est souvent insuffisamment traité en milieu professionnel, que ce soit pour valoriser la mémoire du risque et les savoir-faire, ou pour accompagner des implantations d’entreprises en zone inondable.L’atelier abordera le sujet de la culture du risque dans le monde professionnel selon trois prismes :
– créer et entretenir une culture du risque dans une collectivité ou une entreprise pour ne pas accroître la vulnérabilité : comment former les agents, maintenir cette culture vivante, et la pérenniser même en cas de changement structurel/organisationnel ?
– activités économiques en zone inondable : comment agir auprès d’entreprises exposées au risque mais qui n’en ont pas conscience ?
– intégrer la culture du risque inondation en amont d’un projet économique : comment faire de la culture du risque une composante à part entière dans la construction d’un projet d’aménagement ?

 

> Atelier 3 – de 14h à 15h : Projection-discussion autour des films de P. Crozier (environ 20 participants)

Les riverains du Rhône ont la parole et vous racontent « leur histoire » du fleuve Rhône. A travers le documentaire Pêcheurs d’Histoires, Philippe Crozier et son équipe mettent en exergue la perception du risque inondation au fil du temps et le long des territoires traversés par le fleuve Rhône. Nous découvrons ainsi l'histoire d'un fleuve sauvage, aujourd'hui métamorphosé par la main de l'homme.
Cet atelier débutera par une projection de 20 minutes, présentant des séquences choisies parmi les deux premiers volets de la trilogie Pêcheurs d'Histoires :
- Sur ma maison, passent les bateaux, 2013 - 75 minutes
- Ce fleuve notre voisin, 2016 – 70 minutes

A l'issue de la projection, un débat sera proposé afin de réfléchir ensemble sur :
- L’importance de conserver et de faire vivre la mémoire sur un territoire
- L’utilisation de la mémoire collective afin de mieux préparer l'avenir.

 

> Atelier 4 – de 14h à 15h : Visite commentée d’Avignon (20 participants maximum)

Remparts, repères de crues, batardeaux, ... sont autant de témoins de la cohabitation entre une ville et son fleuve. Le CPIE du Vaucluse proposera une balade commentée dans les ruelles d'Avignon pour découvrir ces indices de crues laissés par le Rhône au fil des siècles.

 

> Atelier 5 – de 15h30 à 16h30 : Conférence-Débat : La culture du risque en milieu scolaire (environ 20 participants)

L’éducation aux risques majeurs fait partie intégrante des programmes scolaires. Il n’est pourtant pas aisé d’aborder la thématique avec un public très jeune, le sujet étant complexe et potentiellement anxiogène. Un nombre croissant de projets mobilise des approches et outils innovants pour aborder le sujet dans une perspective d’éducation plus globale au développement durable et d’amélioration de la résilience individuelle et citoyenne.La problématique des risques naturels peut être abordée en classe de diverses manières et fait souvent l’objet d’un projet pluri-disciplinaire mêlant histoire, géographie, culture, environnement, citoyenneté, aménagement, éthique… Des projets participatifs, ludiques et artistiques peuvent faciliter l’appropriation de cette thématique par les élèves. Des acteurs ayant mené à bien de tels projets viendront partager leur expérience lors de cette conférence.

 

> Atelier 6 – de 15h30 à 16h30 : Conférence-Débat : Préparation à la crise, pour une culture partagée (environ 20 participants)

La culture du risque, colorée « prévention », et la culture de la sécurité, rattachée à la gestion de crise, cohabitent sans toutefois dialoguer systématiquement. Difficultés induites par des vocabulaires et des référentiels séparés, des sphères professionnelles différentes, la continuité depuis la prévention jusqu’à la post-crise pourrait bénéficier d’une plus grande porosité entre ces deux mondes.
C’est à cette problématique que s’attaquera l’atelier : pour nourrir une culture commune autour du risque et améliorer la résilience des territoires et des organisations, comment utiliser les outils pour créer du lien entre les acteurs ? Comment faire du risque un enjeu collectif ?

 

Pour mieux vivre avec le risque, laissez déborder vos idées et venez les partager !
Plus d'informations sur le site internet du Plan Rhône http://www.planrhone.fr/ ou sur demande à l'adresse suivante  :journees-techniques-plan-rhone.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr