ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Colloque Géorisque 2017 - Université Paul-Valéry à Montpellier

24/01/2017

 

Les événements naturels qu’ils soient catastrophiques ou qualifiés de petits événements engendrent des conséquences matérielles et humaines. Ils sont révélateurs de l’état de la gestion des risques et des crises. L’ouragan Katrina, en 2005, a causé la mort de 1300 personnes. Les digues censées protéger la ville ont cédé ennoyant plus de 80% de la Nouvelle-Orléans. En 2008, le tremblement de terre dans le Sichuan en Chine a été responsable de plusieurs milliers de morts et a fait apparaitre des problèmes de sécurité des grands ouvrages hydrauliques notamment. En France, les inondations (catastrophes et petits évènements) qui se sont succédé depuis 15 ans ont fait évoluer la gestion des risques passant de la protection à tout prix par les mesures structurelles à une volonté de démarche globalisée donnant plus de place à la prévention. À chaque évènement ressortent des points positifs mais aussi des défaillances quant à la gestion des risques et des crises. Le RETour d’EXpérience (RETEX) peut apporter quelques éléments de réponse. Inscrit dans l’idée de comprendre le passé pour appréhender l’avenir, le retour d’expérience est une démarche de capitalisation des connaissances d’événements passés et actuels, visant à les analyser pour en tirer des enseignements. Il contribue à l’amélioration de la gestion des crises futures en diagnostiquant les défaillances et en proposant des ajustements.

Le Colloque géorisque 2017 s'est tenu à l'université Paul-Valéry MOntpellier 3 les 23 et 24 janvier 2017 avec pour thème : les RETours d'EXpériences post-catastrophes (RETEX).

L’objectif de la manifestation Géorisque vise à discuter de ces questionnements :

  • Dans quelle mesure le retour d’expérience améliore-t-il la gestion des risques et des catastrophes naturels à ses différents échelons ?
  • Quel est le rôle du retour d’expérience dans la résilience environnementale et sociétale ?
  • Comment se coordonnent les réseaux d’acteurs du risque autour du retour d’expérience ?
  • À partir de quel degré d’intensité et d’ampleur le retour d’expérience devient-il pertinent ?
  • Quels types de retours d’expérience ? Pour quels objectifs ?
  • Quel retour d'expérience sur le retour d'expérience ?

Le comité d'organisation de ce colloque se composait de membres du Master Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels (GCRN) ainsi que de l'Unité Mixte de Recherche Gouvernance, Risque, Environnement et Développement (UMR GRED).

Plusieurs interventions ont été présentées dont 3 concernent directement la région PACA :

  • le RETEX post-événement : quels enjeux ? Quelles évolutions souhaitables ? Vers un guide régional en PACA par Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC de la DREAL PACA (cf. REX PACA.pdf)
  • le RETEX des inondations du Var en 2010 et 2014 : démarche technique et apports par Christophe MOULIN de la DREC du CEREMA d'Aix-en-Provence (cf.  pres_cerema_georisques_2017.pdf)
  • le RETEX sur les inondations du 3 octobre 2015 dans les Alpes Maritimes et les plans d'actions qui en résultent par Sébastien FOUREST de la DDTM 06 (cf. RETEX 03_10_2015 DPT 06)