ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Activation du dispositif Vigicrues Flash

=> 1 - Vigicrues Flash (VGF) opérationnel

Venant compléter les dispositifs existants  de surveillance et d’avertissement dédiés aux pluies intenses et aux inondations, le nouveau dispositif Vigicrues Flash est désormais opérationnel, après 4 mois d’expérimentation auprès de 100 communes test. Ce nouveau système d’avertissement permet de surveiller 13 000 tronçons de cours d'eau du territoire métropolitain soit plus de 30 000 km de cours d'eau répartis sur 10 000 communes.

 Vigicrues Flash génère des avertissements automatiques, sur la base d’estimations du niveau de rareté des crues remises à jour toutes les 15 minutes, par message vocal, SMS et courriel, à destination des maires et services communaux.

 L’abonnement à ce service est gratuit et se fait sur demande par les communes et les préfectures.

=> 2 - Kit de communication (VGF)

Les courriers ministériels transmis aux préfets et aux maires ainsi que les plaquettes de communication produites par le SCHAPI sont consultables et téléchargeables au format pdf.

=> 3 - Données relatives à l’éligibilité et aux abonnements actifs VGF en PACA

Les données concernant l’éligibilité des communes de PACA au dispositif (toutes celles nommées sur les cartes) et celles abonnées à ce jour (voir tableaux). Très peu d’abonnées à ce jour, ce qui est normal du fait de la jeunesse du dispositif + des critères d'éligibilité.

 Pour rappel, le principe est que qu'une commune devient éligible dès qu'un exutoire modélisé touche son territoire.

MAIS pour qu'un exutoire sont modélisé il faut remplir un certain nombre de conditions; la plus restrictive actuelle sur PACA est celle lié à la qualité de lame d'eau radar puisqu'au moment de l'élaboration du système, l'apport des radars bande X n'était pas pris en compte. Ce qui explique le peu de communes éligibles dans le 06 et encore moins dans le 04 et 05. Cela devrait sans doute évoluer en 2017.

Pour les territoires de montagne "pénalisés" aujourd'hui par la neige en saison hivernale, à la demande de Pierre-Yves LECORDIX (DDT 05), une demande a été faite aux SPCs et SCHAPI d'étudier la faisabilité,sous réserve d'une qualité acceptable de la lame d'eau radar, de pouvoir définir des périodes saisonnières (ex: été) de fonctionnement de Vigicrues Flash sur ce type de secteur.

Toutes les préfectures de PACA sont abonnées à APIC-VGF (la prise d'abonnement est identique).

Le principe de l'abonnement d'un préfecture est le suivant:

  • le domaine d'abonnement est le département entier ;
  • dès qu'une commune passe au premier niveau, elle reçoit un avertissement  (selon son choix). La plupart reçoivent uniquement par mail ;
  • elle a accès à la carto ;
  • elle recevra un autre avertissement  si une des communes du département passe au second  niveau.

Il conviendra aussi de voir avec les communes éligibles pour inscrire les syndicats et porteurs de PAPI dans les ayants droit.
 

Même si beaucoup d'espoir se cache derrière ce nouvel outil pour les cours d'eau non surveillés, le dispositif est encore très jeune et des calages semblent nécessaires à la lumière des dernières pluies. Une communication locale doit donc s'accompagner de précautions de lecture et de pédagogie dans cette période de mise en actif.

L'IRSTEA a consacré un article au dispositif VIGICRUES FLASH sur son site internet (cf. VGF_IRSTEA).

Fichier: