ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Guide "Construction durable en zone à risque d'incendie de forêt - Techniques adaptées à la mise en œuvre de matériaux bois et biosourcés"

En partenariat avec la DREAL et la Région, EnvirobatBDM a souhaité initier une réflexion sur des solutions techniques permettant de réduire la vulnérabilité au risque incendie de forêt des bâtiments utilisant des matériaux ou systèmes constructifs comportant du bois ou des matériaux biosourcés.

Ce travail, mené en liaison avec les professionnels et acteurs locaux, a permis l'élaboration du guide suivant : " Construire durable en zone à risque d'incendie de forêt - Techniques adaptées à la mise en œuvre de matériaux bois et biosourcés " (cf. guide envirobatBDM IF 2017).

Ce guide comporte 3 parties :

  • 1 - ce qu'il faut savoir avant de construire dans une zone à risque d'incendie de forêt ;
  • 2 - les pratiques constructives ;
  • 3 - la demande de Permis de Construire en bois et biosourcés

Ce guide s’adresse à différents publics, et se veut un document unique permettant aux services des pompiers, aux services des collectivités, aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages de parler sur un vocabulaire commun et sur une argumentation validée collectivement. Il s’adresse plus particulièrement aux maîtres d’ouvrage souhaitant construire dans une zone PPRIF, un bâtiment durable faisant la part belle aux matériaux biosourcés, et à ce titre nous feront en sorte que le guide soit disponible dans les mairies concernées.