ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Pourcentage d'habitants impactés par un PPI alerté par une ou plusieurs sirène(s)

DEFINITION

L’indicateur présente le pourcentage d’habitants impactés par un plan particulier d’intervention lié à un risque technologique majeur (ou par le transport de matières dangereuses par route, fer ou canalisation) et potentiellement alertés par une sirène d’alerte.

Méthode de création de l’indicateur et des cartes associées :

Réalisation de l’indicateur par croisement géographique de la localisation des sirènes d’alerte, des PPI (fixes) ou des emprises d’effets liées au TMD, des zones de population, et des emprises des six départements concernés.
Chaque carte réalisée représente, pour un risque donné et par département, le pourcentage d’habitants impactés par un PPI et alertés par une ou plusieurs sirène(s). En terme de méthodologie, nous avons réalisé des analyses thématiques par classes en utilisant le principe des ruptures naturelles (Jenks). Lorsqu’un département a pour valeur 0% cela indique, pour le risque considéré, qu’aucun habitant impacté par un PPI n’est alerté par une ou plusieurs sirène(s). Par ailleurs, dans certains cas des départements sont gris et ne possèdent aucune valeur, cela traduit l’absence d’impact sur les habitants pour le risque représenté.

CARTES TERRITORIALES ASSOCIEES :

  • État des lieux des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS)
  • État des lieux des Documents d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRiM)
  • Plans particuliers d’intervention « Risque industriel » en région PACA
  • Plans particuliers d’intervention « Risque nucléaire » en région PACA
Fichier: