ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

L'Arc Méditerranéen - Mission Inondation

Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud depuis le 1er juin 2017.
Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. Pour cela, elle veille à un travail interministériel et multipartenarial en favorisant notamment les synergies entre les acteurs de la prévention et de la protection civile.

Plus d'information sur la page Internet dédiée.

Six vidéos viennent d'être mises en ligne concernant le rôle de certains acteurs en matière de prévention des risques d'inondation sur l'arc méditerranéen :

  • Météo-France, un acteur de premier plan en matière de prévision
  • Le SCHAPI et les SPCs au cœur de la vigilance
  • L’EMIZ Sud : une gestion opérationnelle des évènements d’ampleur
  • L’expertise du Cerema au service des territoires
  • Développer la culture du risque avec le Cyprès
  • Agissons ensemble autour d'une mission territoriale

Voir sur la page de la mission à l'adresse suivante : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/la-prevention-des-risques-d-inondations-liees-aux-r2261.html

Six plaquettes ont été publiées et sont en ligne sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/plaquettes-a10459.html

Elles concernent :

  • le rôle du Maire avant, pendant et après la crise
  • le rôle du citoyen
  • le rôle du gestionnaire de camping dans les zones potentiellement inondables ou submersibles
  • le rôle du gestionnaire d’un ERP (Établissement Recevant du Public)
  • le rôle d’un chef d’entreprise
  • les outils d’anticipation des phénomènes de pluies méditerranéennes intenses ( en PJ également)

Sur l’arc méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides. Cette préparation passe par l’entraînement de tous au travers d’exercices de crise.

Quel que soit le format choisi (sur table avec ou sans des manœuvres, interne à une entité ou inter-services …), les mises en situation permettent de tester et d’optimiser nos organisations et les planifications en place, d’acquérir des réflexes, et de connaître le réseau d’acteurs avec lequel nous aurons à interagir en cas d’évènement. Ces exercices contribuent fortement à la montée en compétences des acteurs et au développement de la culture du risque.

Les exercices doivent aujourd’hui devenir une évidence pour les décideurs et les gestionnaires des risques, afin d’être prêts le jour où la crise viendra : c’est le message du film de 3 minutes intitulé « Face aux inondations … Entraînons-nous à gérer une crise ! »  réalisé par la mission interrégionale « inondation arc méditerranéen » de la DREAL PACA et la DDTM 13.

Le film est en ligne sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/la-prevention-des-risques-d-inondations-liees-aux-r2261.html