ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Mouvement de terrain

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
MV

Hautes-Alpes : Baratier/Les Orres : un glissement de terrain important et très actif depuis une semaine. Le point (05)

20/03/2020

Un important glissement de terrain a eu lieu la semaine passée sur la RD 40 entre Baratier et Les Orres. Il porte sur une centaine de mètres de la route, au niveau du lieu-dit La Bouchasse.

Lien source : D'Ici

Phénomène: 

Route de Sospel à Menton: la RD 2566 va partiellement être rouverte à la circulation (06)

05/03/2020

Fermée depuis le 24 novembre en raison d’un éboulement sur la RD 2566 provoqué par les intempéries, la route de Sospel en sortie du hameau de Monti sera partiellement rouverte à la circulation à partir du vendredi 13 mars.

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Alpes de Haute-Provence : La RD 955 coupée à la circulation après un éboulement à Thorame-Haute (04)

05/03/2020

Un éboulement s’est produit ce jeudi vers 17 heures sur un versant surplombant la route départementale 955 à Thorame-Haute. La route est coupée dans les deux sens de circulation.

Lien source : D'Ici

Phénomène: 

Un éboulement sur la principale route d’accès aux stations de sports d’hiver de la Côte d’Azur, la circulation très difficile (06)

07/03/2020

Un éboulement s’est produit sur la commune d’Utelle, sur la route de la Tinée depuis ce samedi matin 6h30. La circulation est coupée dans les deux sens et provoque un important bouchon.

Lien source : Nice Matin

Phénomène: 

Éboulement à Thorame-Haute : la RD 955 a rouvert ce vendredi, à 17 heures (04)

06/03/2020

L’éboulement s’est produit jeudi 5 mars, vers 17 heures, conduisant à la coupure de la circulation dans les deux sens. 24 heures après, ce vendredi 6 mars, le Département des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé sa réouverture à la circulation.

Lien source : Le Dauphiné

Phénomène: 

Fermée depuis des mois, où en sont les travaux de la route des Nouradons ? (83)

12/03/2020

La falaise qui surplombe cet axe routier est devenue dangereuse. Des blocs rocheux menacent de tomber sur la chaussée. L’un d’entre eux avait d’ailleurs détruit une voiture stationnée, pendant l’orage.

Lien source : Var matin

Phénomène: 

Hautes-Alpes : nouveau glissement de terrain à Saint-Sauveur près des Orres (05)

14/03/2020

Dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 mars, un éboulement de plusieurs centaines de mètres cubes de terres, boue, et rochers sur la route s’est produit sur la route d’accès aux Orres. Un alternat a été mis en place.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Éboulement aux Mées : la chandelle instable bientôt dynamitée (04)

16/02/2020

Après la sécurisation du site qui a débuté le 27 janvier, la mise en place d’une instrumentation de surveillance est suivie d’un confinement de la Chandelle – la partie du Pénitent qui est restée verticale – jugée instable.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Hautes-Alpes : il y a 40 ans jour pour jour, 4 personnes trouvaient la mort dans un glissement de terrain à Pelvoux (05)

14/02/2020

C’était il y a 40 ans : Tout le département et la Vallouise était en deuil après un terrible drame. Un immeuble de trois étages, comprenant six appartements, était enseveli, pendant la nuit

Lien source : D'Ici

Phénomène: 

Glissement de terrain à la Bellotte à Embrun : les habitants interpellent les candidats aux municipales (05)

15/02/2020

Philippe Navier, administrateur de l’association du Collectif des Violettes et de la Bellotte (ACVB) à Embrun s’exprime sur le glissement de terrain qui lézarde les maisons du quartier jusqu’à provoquer leur mise en péril.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Pages