ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Mouvement de terrain

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
MV

Route de la Vésubie fermée : les villages indemnisés ? (06)

22/06/2018

Le conseil municipal de St Martin Vésubie envisage de demander à la Métropole de compenser les pertes des commerçants et professionnels du tourisme impactés par le chantier.

Source : Nice matin Métropole niçoise - p. 10

Phénomène: 

Travaux au Lauzet-Ubaye : Fermeture de la RD 900 du 25 au 29 juin (04)

15/06/2018

Des travaux de sécurisation doivent être menés suite à l’éboulement survenu le 10 mai 2018.

Lien source : Haute Provence Info

Phénomène: 

Pas de l’Ours : la nouvelle route retardée ? (05)

16/06/2018

La construction d’une nouvelle route face au Pas de l’Ours avait déjà amené son lot de débats. Certains estimant qu’un tunnel serait préférable pour remplacer la portion de la RD 947 rendue impraticable par le glissement de terrain. Le choix a été tranché en début d’année : une nouvelle route va être aménagée par le Département en lieu et place de la piste de secours.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Maudit par les cieux : Collet des Grailles, une zone sinistrée et un très lourd historique (06)

18/06/2018

En avril 2018, de fortes intempéries provoquent d’importants dégâts chemin du Collet des Grailles. La route s’est affaissée. Un immeuble a été évacué

Source : Nice matin - Métropole niçoise - p. 10

Phénomène: 

D06PP 796

Le Département est en conflit avec un riverain, la route est dangereuse depuis 7 ans (83)

04/06/2018

En raison d’un glissement de terrain survenu en 2011, la circulation est depuis toujours aussi difficile sur la RD 837. Et ce en raison d’un imbroglio judiciaire entre le département et un riverain.

Lien source : Var matin

Phénomène: 

Saint-Tropez : Effondrement de la falaise : des travaux d’ici septembre (83)

05/06/2018

Depuis vendredi dernier et la réception d’un rapport d’un cabinet d’études géotechnique, la mairie est en crise. En crise, afin de trouver une solution face à ce pan de falaise qui s’effrite petit à petit et menace dix habitations sur le chemin des Crêtes.

Lien source : Var matin

Phénomène: 

Pas de l’Ours : un glissement atypique (05)

04/06/2018

Lors du dernier comité syndical du Parc naturel régional du Queyras, Pascal Diot, l’un des agents du RTM (service de restauration des terrains de montagne de l’ONF), est venu présenter les dernières évolutions du glissement du Pas de l’Ours aux membres du comité syndical et aux habitants qui étaient présents. L’assemblée a ainsi pu apprendre que ce glissement est aujourd’hui l’un des plus surveillés de France et qu’il se comporte de manière atypique.

Source : Le Dauphiné

Phénomène: 

Retour à la normale pour la circulation dans la Tinée (06)

30/05/2018

Il aura fallu près de deux mois à l'entreprise mandatée par la Métropole Nice-Côte d'Azur pour parvenir à stopper la montagne. Deux mois de route fermée, de travaux acrobatiques et de dépose en hélicoptère pour sécuriser la RM 6202, sur la portion à sens unique après l'embranchement avec la Vésubie et peu avant celui en direction de Valberg.

Source : Nice Matin

Phénomène: 

Conséquence directe du glissement du Pas de L’Ours : une famille d’agriculteur bloque la mairie d’Aiguilles. (05)

22/05/2018

Pas contents, mais alors pas contents du tout, ces agriculteurs queyrassins. Le père et le fils Tonda bloquent depuis la fin de matinée la mairie d’Aiguilles dans la Queyras. A l’origine de ce coup de colère, le glissement de terrain du “Pas de l’Ours” qui leur posent de gros problèmes pour monter leurs bêtes en alpage. Et de dénoncer la “trumpisation” de leur vallée et le génocide des derniers paysans.

Lien source : Dici

Phénomène: 

Pages