ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Mouvement de terrain

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
MV

La RM19 (Duranus) fermée en raison d’un éboulement (06)

25/09/2017

En raison d’un éboulement, la RM19 est interdite à la circulation pour une durée indéterminée. Une déviation est mise en place

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Villeneuve-Loubet : ce qui va changer avenue de Vaugrenier (06)

19/09/2017

Le 3 octobre 2015, sous l’effet des fortes pluies, un talus s’effondrait sur la chaussée, avenue de Vaugrenier, empêchant, tout un dimanche, les riverains de sortir de chez eux. Deux ans après l’effondrement du talus, l’un des axes phare de la commune fait peau neuve.

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Pas de l’Ours : une incidence de la météo sur le glissement (05)

10/09/2017

Le suivi et les études se poursuivent quant au glissement de terrain du Pas de l’Ours. Aux vues des derniers relevés, la météo est scrutée à la loupe.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Le tunnel du Chambon : ouverture définitive au plus tard le 15 décembre(05)

08/09/2017

La réouverture, définitive, du tunnel du Chambon (fermé depuis avril 2015 après un éboulement sur la RD 1091) doit intervenir au plus tard mi décembre, juste avant le lancement de la saison hivernale. La date de fin de chantier est confirmée par le Département, co-financeur avec l’État et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Paca de ce projet de 34 millions d’euros

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Vitrolles : Chute d’arbre sur un chemin menant au Plateau (13)

25/08/2017

Jeudi matin , sur le chemin du Val d’Ambla menant au plateau, un arbre est tombé en travers de la route. Cet arbre avait été touché par l’incendie d’il y a un an. Il s’agit d’arbre sur parcelle privée.
Aussitôt alertée, la mairie, en lien avec les services de l’ONF, a évacué l’arbre et évalué les risques de chute sur les arbres restants. Les doutes pèsent sur plusieurs arbres.
Afin d’écarter le moindre risque, un arrêté municipal est pris ce jour pour suspendre provisoirement la circulation, le temps de faire couper les arbres qui s’avéreraient trop dangereux.

Lien source : Commune de Vitrolles

Phénomène: 

RD 1091 : le tunnel du Chambon fermé jusqu’à la mi-décembre (05)

22/08/2017

La circulation de tous les véhicules sera temporairement interrompue dans les deux sens de circulation sur la route départementale RD109, au niveau du tunnel du Chambon, à partir de lundi 21 août à midi jusqu’à la mi-décembre. Pendant la période de fermeture à la circulation, des déviations seront mises en place

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Éboulement sur la Clue de Saint-Auban (06)

07/08/2017

La foudre s’est abattue sur la paroi rocheuse délogeant des pierres qui ont été projetées jusque sur la route à l’opposé de la rivière Estéron. La rambarde de sécurité a été partiellement détruite et des véhicules stationnés le long de la falaise d’en face ont été endommagés.

Source : Nice Matin

Phénomène: 

Pas de l'Ours: le glissement de terrain se stabilise

31/07/2017

Aux vues des derniers relevés, le glissement de terrain du Pas de l'Ours est en cours de stabilisation, à 5 mm par jour. Il continue d'être surveillé régulièrement, toutes les deux heures par le service départemental des routes, et deux fois par semaine par le cabinet Pothain.

Source : Le Dauphiné

Phénomène: 

Le Tunnel du Chambon, aux confins de l’Isère et des Hautes-Alpes, rouvre pour le Tour de France (05)

13/07/2017

Fermé depuis plusieurs mois à la suite de l’éffondrement d’un pan de montagne, le tunnel routier du Chambon, toujours en chantier, s’apprête à rouvrir temporairement à la circulation. Une ouverture estivale destinée à faciliter la vie des touristes et à permettre le passage du Tour de France.

Lien source : France 3 Rhône-Alpes

Phénomène: 

Touet-sur-Var : Eboulement sur la RM 6202 route et voie ferrée coupées (06)

29/06/2017

Après l’épisode de grêle survenu mercredi 28 juin, la RM6202 a été fermée à la circulation. 200 m3 de roches sont tombés sur la chausée. Sur la même route un regard a débordé entraînant la fermeute de voie ferrée. Les deux ont pu réouvrir dans la soirée.

Source : Nice matin éd. Vallées - p. 16 |

Phénomène: 

Pages