ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Mouvement de terrain

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
MV

Drap : “C’est le pot de terre contre le pot de fer” (06)

13/02/2020

Malgré la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, après les intempéries de novembre, des sinistrés ne peuvent pas se faire rembourser les dégâts. Un habitant lance un collectif. En effet l’arrêt pris pour les événements du 23 et 24 novembre dernier ne comprend pas les mouvements de terre.

Source : Nice matin éd. métropole de Nice- p. 17

Phénomène: 

Chute d’un pénitent aux Mées : les travaux commenceront dans deux semaines (04)

24/01/2020

Les riverains de la commune des Mées ont retrouvé un peu de sérénité. L’eau potable, l’assainissement, l’électricité et les télécommunications ont été rétablis en urgence via des réseaux aériens provisoires. Reste à se charger aujourd’hui de la sécurisation de la masse rocheuse qui menace encore de s’effondrer sur le périmètre de sécurité, dont la population a été évacuée depuis la chute d’un pénitent le 2 décembre dernier.

Lien source : TPBM

Phénomène: 

Réunion publique suite à l’éboulement d’un pénitent aux Mées

28/01/2020

Il y avait beaucoup de monde à la réunion publique d’Oraison (Alpes de Haute Provence) qui devait faire le point sur l’évolution de l’énorme chantier de sécurisation du site après la chute d’un pénitent. Le maire Gérard Paul a rappelé les faits survenus en cette sinistre journée, à 16 heures un énorme bruit, un nuage de poussière, les premières sirènes… éviter le sur-accident, identifier les résidents du quartier, s’assurer qu’il n’y avait personne sous les décombres. “Pas de mort, cela relève du miracle”.

Lien source : Haute Provence Info

Phénomène: 

Réunion publique d’information aux Mées (04)

16/01/2020

Le village des Mées (Alpes-de-Haute-Provence) a subi un éboulement d’un Pénitent au début du mois de décembre dernier. Cette chute a provoqué des dégâts matériels conséquents et des habitants ont été blessés. Des risques d’éboulement d’un rocher de près de 2 000 m3 sont à craindre. Des études en cours détermineront les méthodes à employer pour assainir la situation et sécuriser le secteur. La mairie organise une réunion publique d’information afin de faire un point d’étape précis sur la situation lundi 20 janvier à 18h à la salle des fêtes des Mées.

Lien source : Haute-Provence Info

Phénomène: 

Les bus scolaires déviés à Vence à partir de ce lundi (06)

05/01/2020

Le service Scolabus a été contraint de modifier ses itinéraires afin d’acheminer les élèves vers les établissements scolaires de Vence. Un éboulement intervenu avenue de Provence, lors des intempéries du 21 décembre dernier

Lien source : France bleu

Phénomène: 

Alpes de Haute-Provence / Thorame-Haute : la RD 955 réouverte temporairement à la circulation (04)

03/01/2020

Suite à un éboulement le 20 décembre dernier La route départementale 955 à Thorame-Haute était fermée à la circulation. Ce vendredi elle est à nouveau ouverte et ce jusqu’à ce lundi.

Lien source : D'Ici

Phénomène: 

Alpes-Maritimes : Sospel enfin accessible en voiture, après 18 mois d’isolement (06)

03/01/2020

Après l’éboulement d’avril 2018, les habitants de deux hameaux de la commune de Sospel se sont retrouvés coupés du monde. En ce début d’année, c’est comme un dernier cadeau de Noël : la nouvelle piste vient d’ouvrir !

Lien source : France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Phénomène: 

La route coupée depuis les intempéries, ce village est déserté et ses commerçants inquiets (06)

02/01/2020

Situation difficile dans le hameau de Pont-du-Loup, à Tourrettes-sur-Loup, depuis fin novembre. Les quelques commerces qui vivent du tourisme sont fortement impactés et leur chiffre d’affaires en nette baisse.

Lien source : Nice Matin

Phénomène: 

Intempéries dans le Sud : le village des Mées toujours marqué par la chute d’un rocher des “Pénitents” (04)

02/01/2020

Un mois après les intempéries qui ont ravagé le sud de la France, la vie tarde à reprendre ses droits dans le village des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), où un éboulement avait écrasé trois maisons.

Lien source : France TV Info

Phénomène: 

Effondrements et éboulements : quels sont les risques dans les Alpes-de-Haute-Provence ? (04)

27/12/2019

Chutes de pierres et de blocs, glissements de terrain, coulées boueuses ou encore effondrements de cavités souterraines. L’écroulement d’un des Pénitents des Mées, le lundi 2 décembre, rappelle que les Alpes-de-Haute-Provence restent soumis à d’importants phénomènes naturels à risque pour la population.

Lien source : La Provence

Phénomène: 

Pages