ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Mouvement de terrain

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
MV

VIDEO. Les images de l'impressionnant éboulement dans les Gorges du Cians (06)

13/12/2017

Charles Ange Ginésy s’est rendu sur site: réouverture de la RD28 possible dès vendredi soir Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, s’est rendu sur les lieux de l’éboulement qui a eu lieu dimanche dernier sur la RD 28 dans les gorges du Cians, coupant la route dans les deux sens de circulation.

Source : Nice Matin

Phénomène: 

65 millions pour un tunnel au Pas de l’Ours : “trop cher” (05)

11/12/2017

Selon une estimation réalisée par le Centre d’études des tunnels, c’est ce que coûterait un percement entre Aiguilles et Abriés.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Pas de l’ours : les habitants en collectif (05)

29/11/2017

Ça joue collectif du côté du Pas de l’ours. Évoqué depuis plusieurs mois par des habitants de la vallée, le collectif du Pas de l’ours Queyras Uni s’est constitué récemment. Et depuis mercredi 22 novembre un site lui est dédié. En quelques jours, plus d’une centaine de personnes l’a déjà rejoint. Et ce n’est qu’un début.

Source : Le Dauphiné

Phénomène: 

Un éboulement coupe la route de la cascade de la Pisse (05)

29/11/2017

Ce lundi, la route de la cascade de la Pisse a été obstruée à la suite d’un éboulement, après l’embranchement de la route des Pinées. Le responsable : le canal du Grand Morel situé légèrement plus haut que le gite des Pinées. L’eau n’ayant pas été coupée dans le canal (ce qui devrait être le cas à cette saison), un bouchon de végétation (vraisemblablement) s’est créé. L’eau s’est accumulée et sous la pression, la berge du canal a cédé. D'où un torrent d’eau et de cailloux qui a dévalé la pente, traversant la route de la cascade.

Source : Le Dauphiné

Phénomène: 

Fontaine-de-Vaucluse : Gouffre interdit…. gouffre visité ! (84)

07/11/2017

Par mesure de précaution l’accès au gouffre a été fermé suite à un éboulement. L’annonce sur les réseaux sociaux a eu l’effet contraire, en effet des curieux sont venus en nombre voir de plus près de quoi il en retournait

Source : Vaucluse matin - p. 3

Phénomène: 

La RM19 (Duranus) fermée en raison d’un éboulement (06)

25/09/2017

En raison d’un éboulement, la RM19 est interdite à la circulation pour une durée indéterminée. Une déviation est mise en place

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Villeneuve-Loubet : ce qui va changer avenue de Vaugrenier (06)

19/09/2017

Le 3 octobre 2015, sous l’effet des fortes pluies, un talus s’effondrait sur la chaussée, avenue de Vaugrenier, empêchant, tout un dimanche, les riverains de sortir de chez eux. Deux ans après l’effondrement du talus, l’un des axes phare de la commune fait peau neuve.

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Pas de l’Ours : une incidence de la météo sur le glissement (05)

10/09/2017

Le suivi et les études se poursuivent quant au glissement de terrain du Pas de l’Ours. Aux vues des derniers relevés, la météo est scrutée à la loupe.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Le tunnel du Chambon : ouverture définitive au plus tard le 15 décembre(05)

08/09/2017

La réouverture, définitive, du tunnel du Chambon (fermé depuis avril 2015 après un éboulement sur la RD 1091) doit intervenir au plus tard mi décembre, juste avant le lancement de la saison hivernale. La date de fin de chantier est confirmée par le Département, co-financeur avec l’État et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Paca de ce projet de 34 millions d’euros

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Vitrolles : Chute d’arbre sur un chemin menant au Plateau (13)

25/08/2017

Jeudi matin , sur le chemin du Val d’Ambla menant au plateau, un arbre est tombé en travers de la route. Cet arbre avait été touché par l’incendie d’il y a un an. Il s’agit d’arbre sur parcelle privée.
Aussitôt alertée, la mairie, en lien avec les services de l’ONF, a évacué l’arbre et évalué les risques de chute sur les arbres restants. Les doutes pèsent sur plusieurs arbres.
Afin d’écarter le moindre risque, un arrêté municipal est pris ce jour pour suspendre provisoirement la circulation, le temps de faire couper les arbres qui s’avéreraient trop dangereux.

Lien source : Commune de Vitrolles

Phénomène: 

Pages