ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Risque industriel

Type phénomène: 
technologique
Codage phénomène: 
RI

Fos : incident hier soir à la raffinerie Esso (13)

28/06/2019

Le 27 juin 2019 à 21h40, la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer a subi une perte électrique entrainant l’arrêt de plusieurs équipements. Les procédures de mise en sécurité ont été immédiatement déployées afin de limiter l’impact sur les personnes, l’environnement et les installations. Une partie des unités de la raffinerie a dû être arrêtée ce qui a généré des épisodes de torche en fin de soirée.

Lien source : Maritima

Phénomène: 

Martigues : très grosse torche industrielle sur Lavéra (13)

29/06/2019

La flamme est impressionnante par sa hauteur et par son niveau sonore

Lien source : Maritima

Phénomène: 

Vaucluse : incendie à l’usine Seyfert à Sorgues (84)

28/06/2019

Jeudi, vers 17h50, un feu s’est déclaré à l’usine Seyfert à Sorgues. Les conditions climatiques ont favorisé la propagation des flammes de part et d’autre de l’autoroute A7, sur 13 hectares, y compris en zone périurbaine. Quatre habitations ont été touchées sans faire de blessés. La mairie de Sorgues a activé son plan communal de sauvegarde (PCS) et ouvert un centre d’hébergement d’urgence d’une capacité de 50 places. Grâce à l’action des sapeurs-pompiers de Vaucluse, appuyée par des largages de Tracker des moyens nationaux de la Sécurité civile, la propagation des flammes a été contenue et le feu maîtrisé en début de soirée. L’autoroute A7 est sur le point de rouvrir dans le sens sud nord et, sur deux voies seulement, dans le sens nord sud. Le trafic sur la ligne TER Avignon-Carpentras est interrompu jusqu’à samedi.

Lien source : Midi libre

Risques industriels majeurs : l’information (re)commence en septembre (13)

01/07/2019

La sixième campagne depuis 1989 rappellera les pratiques préventives en cas d’accident sur l’un des 32 sites industriels classé Seveso seuil haut autour de l’étang de Berre et du golfe de Fos.

Lien source : Les nouvelles publications éconimiques et juridiques

Phénomène: 

Vedène : Une fuite de 2500 litres d’acide chlorhydrique (84)

28/06/2019

L’équipe spécialisée dans les risques chimiques des sapeurs-pompiers du Vaucluse a été engagée sur le site de l’entreprise Jo-Pro-Chim à Vedène, ce jeudi vers 17 heures. Près de 2500 litres d’acide chlorhydrique se sont échappés sur le sol lors du remplissage d’une cuve.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Martigues : Lavéra exige plus d’infos face aux risques industriels (13)

06/05/2019

Lors du conseil de quartier de Lavéra, le point du PPRT a été abordé ainsi que les moyens d’alerte mise en place pour alerter la population suite à l’incident survenu en mars dernier.

source : La Provence éd. Martigues - p. 2

Phénomène: 

Le SDIS 13 en exercice en milieu industriel à Fos-sur-Mer (13)

09/04/2019

Un exercice a lieu au sein de l’entreprise ArcelorMittal à Fos-sur-mer mardi 9 avril

Lien source : Maritima

Phénomène: 

Altéo. Un accident industriel cette nuit (13)

02/04/2019

Une fuite est survenue au niveau d’une pompe de vidange d’un bac en exploitation contenant de la soude diluée. D’importants moyens d’intervention ont été rapidement mobilisés sur le site pour stopper l’écoulement.

Lien source : Maritima

Phénomène: 

Risques chimiques : plus d’inquiétude que de mal à Port-de-Bouc (13)

21/03/2019

Suite à l’incendie cette nuit d’un petit entrepôt dans la ZI de la Grand Colle située au Nord de la commune – sinistre rapidement maîtrisé par les pompiers – ces derniers ont détecté une odeur suspecte qui persistait dans l’atmosphère. Par précaution, ils ont bouclé toute la zone dans un large périmètre de sécurité, le temps d’identifier le produit. L’entrepôt appartient en effet à une PME qui intervient sur les bateaux et qui stocke des produits chimiques en petites quantités. Un moment suspectée, la phosphine, un produit très inflammable et toxique. Après examen, il s’avère qu’il s’agit en fait de phosphure d’aluminium qui dégage une odeur caractéristique semblable à de l’ail.

Lien source : Maritima

Phénomène: 

Martigues : PPRT Les riverains de la plateforme de Lavéra ne veulent toujours pas payer (13)

18/02/2019

L’Association des Riverains de la Plateforme Industrielle de Lavéra continue de se battre pour que les travaux imposés par le PPRT ne soient pas à la charge des habitants.

Lien source : Maritima

Phénomène: 

Pages