ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Risque nucléaire

Type phénomène: 
technologique
Codage phénomène: 
RN

Airnuc 2018, le jour J

06/11/2018

C’est aujourd’hui et demain que se déroule l’exercice national de sécurité nucléaire sur le site de la base aérienne d’Istres.C’est aujourd’hui et demain que se déroule l’exercice national de sécurité nucléaire sur le site de la base aérienne d’Istres.

La Provence éd. Martigues - p. 7

Phénomène: 

Cadarache : Un incident lors du transport de substances radioactives (13)

04/10/2018

Lors des opérations de préparation du transport, une plaque de protection du colis a été déformée par une fourche du chariot élévateur. Pour éliminer tout risque de coupure des opérateurs, elle a été retirée et le transport a été réalisé dans ces conditions

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Un exercice de sécurité nucléaire organisé ce mercredi matin sur le site de Cadarache (13)

15/11/2017

Un exercice national accident nucléaire est organisé ce mercredi matin au centre CEA de Cadarache situé sur la commune de Saint Paul Lez Durance. Les sirènes vont retentir ce mercredi matin à Caradarache. Un scénario prévoit un accident sur un réacteur du CEA qui nécessite le confinement ou l'évacuation de la population dans un rayon de 5 km autour de la centrale.

Source : France bleu

Phénomène: 

Les personnes exposées à des fumées radioactives lors d’un feu ont regagné leurs postes dès lundi (84)

11/10/2017

Lors d’un incendie à la STMI, société spécialisée dans l’assainissement nucléaire, lundi midi (notre édition d’hier), à Bollène, trois personnes ont été légèrement exposées à des fumées radioactives.

Source : Le Dauphiné

Phénomène: 

Les familles des victimes d’un effondrement dans une centrale au Jiangxi signent l’accord d’indemnisation

30/11/2016

FENGCHENG, Jiangxi, 30 novembre (Xinhua) -- Les familles de toutes les victimes d'un accident sur un chantier dans la province chinoise du Jiangxi (est) ont accepté un accord d'indemnisation, selon le centre local des secours.

Hebei Yineng Tower Engineering, l'entreprise chargée des travaux à la Centrale électrique de Ganneng Fengcheng, où l'effondrement d'une tour de refroidissement a tué 74 ouvriers jeudi, a fait une offre de dédommagement de 1,2 million de yuans (174.300 dollars) à chaque famille de victime.

La police locale a achevé les comparaisons d'ADN entre les victimes et leurs familles, et les victimes ont été incinérées. La plupart des familles ont reçu l'indemnité.

La construction de la tour de refroidissement faisait partie d'un projet d'agrandissement de la centrale électrique qui appartient à Jiangxi Ganneng, une entreprise d'Etat. La hauteur de conception de la tour était de 156 mètres et plus de 70 mètres avaient déjà été construits avant l'accident.

Un total de quinze personnes soupçonnées de "responsabilité majeure" ou de "production et vente de produits de mauvaise qualité" ont été placées en garde à vue.

Un groupe de travail du Conseil des Affaires d'Etat mène une enquête sur l'effondrement.

Lien source : Xinhuanet

Phénomène: 

La ventillation du “sarcophage” de Tchernobyl a été réalisée à Sorgues

01/12/2016

257 m de large, 108 m de haut, un poids total de 36 000 tonnes, un coût d’1.5 milliard d’euros. Les chiffres du sarcophage qui recouvre depuis deux jour un des réacteurs du site nucléaire de Tchernobyl sont à la démesure de la catastrophe survenue le 26 avril 1986

La Provence éd. Martigues - p. I

Phénomène: 

Exercice nucléaire demain sur la BA125

29/11/2016

Un exercice de sécurité nucléaire de niveau 2 (sur 4) aura lieu ce jeudi 1er décembre entre 8h30 et 16h à la base aérienne d'Istres. Les sirènes d'alerte de celle-ci seront déclenchées dans un créneau situé entre 8h30 et 9h, afin de signaler le début de l'exercice.

Ce dernier a pour but de tester toute la chaîne d'intervention avec le déclenchement du plan d'urgence interne de la base et le plan particulier d'intervention déclenché par les autorités locales. Aucune mesure particulière ne concernera les habitants des communes concernées.

Lien source : La Provence

Phénomène: 

PHOTOS. A quoi ressemble le nouveau dôme de Tchernobyl ?

29/11/2016

108 mètres de haut et 162 mètres de long, telles sont les dimensions hors-normes de l'arche de confinement qui surplombe désormais le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl dans son sarcophage de béton, celui qui explosait au cours d'un test de sûreté, le 26 avril 1986. L'Ukraine inaugure aujourd'hui, mardi 29 novembre, ce géant de métal prévu pour sécuriser le site pour 100 ans.

Phénomène: 

Fukushima : une facture explosive à 170 milliards d’euros

28/11/2016

Le gouvernement japonais a dû réviser son estimation du coût de la catastrophe nucléaire. En prenant en compte le démantèlement de la centrale, la facture a presque doublé depuis 2013.

Coup dur pour les partisans du nucléaire dont l'argument consiste à dire que cette énergie est la plus compétitive en matière de production d'électricité. En effet, plus de cinq après qu’un tsunami meurtrier a frappé les côtes japonaises, endommageant les installations de la centrale nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011, la facture s'annonce très salée pour l’État japonais qui avait dû nationaliser Tepco en 2012 afin d'aider l'opérateur électrique à surmonter cette épreuve.

Phénomène: 

Un dôme français en acier sur Tchernobyl

29/11/2016

L’Ukraine inaugure ce mardi l’arche de confinement qui va recouvrir le réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl et doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir.

Gigantesque. 25 000 tonnes, 108 mètres de haut et 162 mètres de long. Ce sont les dimensions colossales de l’ossature métallique qui va recouvrir, dès aujourd’hui, le réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl en Ukraine. « Cloche », « arche », « dôme » ou « sarcophage » : ce projet portant différents noms, hors normes et financé à hauteur de deux milliards d’euros par la communauté internationale, doit assurer la sécurité de la centrale durant un siècle.

Lien source : L'est Républicain

Phénomène: 

Pages