ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Submersion marine

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
SU

En Méditerranée, l'océanologue Stéphan Grilli scrute les tsunamis et leur impact

02/03/2022

L’océanologue Stéphan Grilli modélise les vagues extrêmes depuis 25 ans. Dans une conférence grand public à l’Université de Toulon, il en évoquera "les conséquences gigantesques".

Source : Var matin

Phénomène: 

"Un tsunami peut très bien se produire dans le 06" le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes (06)

02/02/2022

Benoit Huber est directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Cannes a mis en place ce lundi en plein centre ville une borne d'information pour le public sur les risques naturels

Source :  France bleu

.

 

Phénomène: 

A Fréjus, un drone permet d'évaluer les effets d'un coup de mer sur l'état des digues (83)

18/01/2022

La mairie de Fréjus dans le Var a mandaté un géomètre topographe pour établir un état des lieux de quatre digues situées sur la plage de Saint-Aygulf

Source :  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Phénomène: 

Exercice "ORSEC TSUNAMI" - Jeudi 4 novembre

03/11/2021

Jeudi 4 novembre 2021 entre 10h et 14h, un exercice "ORSEC Tsunami" aura lieu en mode état-major (sur table), auquel participeront les communes de Cassis, Fos-sur-Mer, Marseille, Martigues, ainsi que la Métropole Aix-Marseille-Provence, des exploitants industriels (Elengy-Cavaou, Esso-Fos, Fluxel-Fos, Plateforme pétrochimique de Lavéra) et des opérateurs "réseaux" (EDF Martigues-Ponteau, ENEDIS et RTE).
Toutefois, les sirènes SAIP (Système d'Alerte et d'Information des Populations) situées à Fos-sur-Mer, Martigues, Port-de-Bouc et Port-Saint-Louis-du-Rhône retentiront, et émettront durant une minute et quanrante-et-une seconde, le signal d'alerte indiquant à la population avoisinante de se mettre à l'abri.

Source : Préfecture 13

Phénomène: 

Les Bouches-du-Rhône se préparent au risque tsunami avec un exercice grandeur nature ce jeudi (13)

03/11/2021

La préfecture des Bouches-du-Rhône organise ce jeudi un exercice 'Orsec-tsunami" qui vise à tester les dispositifs d'alerte et à sensibiliser les habitants comme les industriels. Le risque de tsunami, s'il est rare, est bien réel sur le pourtour méditerranéen.
Source : France bleu

Phénomène: 

Cannes se prépare aux risques d'événements climatiques dévastateurs (06)

03/11/2021

Face aux événements climatiques ravageurs qui se multiplient un peu partout, Cannes a développé une politique de prévention et de gestion des risques majeurs. La ville participera aussi vendredi 5 novembre à la journée mondiale de sensibilisation au risque tsunami. Elle réalisera à cette occasion un exercice d’alerte au tsunami dans les secteurs suivants : Croisette, côté square Reynaldo Hahn, rue Macé et rue des Serbes.
Source : Webtine médias

Phénomène: 

"Point d'impact à 11h17" (13)

05/11/2021

Retour sur l'exercice tsunami organisé jeudi 4 novembre. Vu depuis la cellule de crise de la commune de Fos-sur-Mer

Source : La Provence éd. Martigues p. 4 

Phénomène: 

Voici à quoi va ressembler le prochain tsunami sur la Côte d'Azur. Cannes renforce son dispositif (06)

08/11/2021

La Charte risque Tsunami qui date d'il y a deux ans a été mis a jour avec la formation des kiosquiers et hôteliers cannois qui travaillent face à la mer.  Formés, ils pourront désormais participer aux opérations de secours si il y a une catastrophe.

Source : France bleu

Phénomène: 

Exercice : simulation d’une alerte tsunami le 4 novembre (13)

22/10/2021

Le jeudi 4 novembre, la Ville de Fos-sur-Mer et les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône organisent un exercice d’alerte tsunami pour tester les moyens d’alerte et de communication auprès de la population ainsi que la coordination des secours grâce à l’activation d’une cellule de crise.

Source : Ville de Fos sur Mer

Phénomène: 

La digue sous-marine a été retirée : et maintenant ? (06)

28/09/2021

Insallée en février 2018 au large de Villeneube-Loubet, le dispositif anti-érosion a été sorit de l'eau lundi après 3 ans d'utilisation. Le constat est qu'il n'est pas assez efficace pour amortir la houle.

Source : Nice matin éd. Nice métropole p. 10 

Phénomène: 

Pages