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Risques technologiques

Type phénomène: 
technologique

Risques technologiques

Les indicateurs suivants relatifs aux risques technologiques apparaissent sous la forme de fiches synthétiques :

Nombre de PPI impactant PACA

DEFINITION :

L’indicateur présente le nombre de plans particuliers d’intervention (PPI) par département en région PACA, que le site concerné par ledit PPI soit situé ou non dans le département en question.

Le dispositif ORSEC spécifique PPI s’appuie sur les dispositions générales du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) départemental. C’est la réponse anticipée pour gérer les conséquences sur la population d’un accident survenant sur un site présentant des risques.

Nombre d’établissements scolaires impactés par un PPI

DEFINITION :

L’indicateur présente le nombre d’établissements scolaires impactés par un plan particulier d’intervention lié à un risque technologique majeur ou au transport de matières dangereuses par route, fer ou canalisation.

Méthode de création de l’indicateur et des cartes associées :

Réalisation de l’indicateur par croisement géographique de la localisation des établissements scolaires, des PPI (fixes) ou des emprises d’effets liées au TMD, et des emprises des six départements concernés.

Nombre d'établissements de santé impactés par un PPI

DEFINITION :

L’indicateur présente le nombre d’établissements de santé impactés par un plan particulier d’intervention lié à un risque technologique majeur ou au transport de matières dangereuses par route, fer ou canalisation.

Méthode de création de l’indicateur et des cartes associées :

Réalisation de l’indicateur par croisement géographique de la localisation des établissements de santé, des PPI (fixes) ou des emprises d’effets liées au TMD, et des emprises des six départements concernés.

Nombre d'élèves impactés par un PPI (hors universités)

 

DEFINITION :

L’indicateur présente le nombre d’élèves impactés par un plan particulier d’intervention lié à un risque technologique majeur ou au transport de matières dangereuses par route, fer ou canalisation.

Nombre de communes impactées par un PPI

DEFINITION :

L’indicateur présente le nombre de communes impactées par un plan particulier d’intervention lié à un risque technologique majeur et/ou le kilométrage cumulé (axes routiers, ferrés et canalisations) potentiellement emprunté par le Transport de Matières Dangereuses dans ces mêmes communes.

Pourcentage d'habitants impactés par un PPI alerté par une ou plusieurs sirène(s)

DEFINITION

L’indicateur présente le pourcentage d’habitants impactés par un plan particulier d’intervention lié à un risque technologique majeur (ou par le transport de matières dangereuses par route, fer ou canalisation) et potentiellement alertés par une sirène d’alerte.

15 décembre 2016- Martigues – Petit déjeuner du Cyprès : NATECH les aléas naturels qui entraînent des accidents technologiques

30/11/2016

Les accidents technologiques ayant pour cause un aléa naturel restent somme toute assez rares, mais leurs conséquences peuvent être assez catastrophiques. En effet, ils représentent, suivant les bases de données accidentologies consultées (ARIA, MARS, FACTS, MHIDAS, US NRC) entre 2 et 7% du total des accidents. Ces interactions entre aléa naturel et sites industriels aboutissant à un accident technologique et notamment des rejets de substances dangereuses, sont souvent caractérisés sous le terme d’accidents « NaTech ».

Le petit déjeuner consacrés au "NaTech" aura lieu le jeudi 15 décembre 2016 à 9h30 au CYPRES  La Pagode, Route de la Vierge 13500 MARTIGUES

Les Intervenants :

  • Éric Piatyszek : École des Mines de Saint-Etienne
  • Ghislaine Verrhiest-Leblanc et Fabienne Fournier-Béraud : DREAL PACA

Attention le nombre de places étant limité merci de bien vouloir vous inscrire auprès d’Elodie PAYA – documentation@cypres.org ou 04 42 52 58 89

Lien : Actu du Cyprès

Dysfonctionnement sur l’unité de soufre de la raffinerie Esso de Fos (13)

22/06/2016

Ce mercredi 22 juin 2016 à 13h, un dysfonctionnement sur l’unité de soufre a été constaté à la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer. Ce dysfonctionnement a conduit à des odeurs soufrées perceptibles à l’extérieur, annonce Air Paca dans un communiqué.

Source : La Marseillaise (lien)

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