ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Risques naturels

Type phénomène: 
naturel

Conséquences des pluies orageuses dans le Var et les Alpes-Maritimes : la grosse pagaille

16/07/2018

Concerts reportés, avions cloués au sol, circulation des trains perturbée, embouteillages sur le littoral. Les orages qui ont traversé le Var et les Alpes-Maritimes ont causé de nombreux dégâts sur leur passage.

Lien source : France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Phénomène: 

Près de 600 foyers toujours privés d’électricité sur la Côte d’Azur mardi, au lendemain d’un violent orage (06)

17/07/2018

Depuis le milieu de l’après-midi de lundi et le passage d’un intense épisode orageux sur la Côte d’Azur, 587 clients Enedis sont privés d’électricité à Gourdon et Andon. Un hélicoptère devait décoller dans la matinée et survoler la zone pour déterminer le lieu exact des dégâts. Il sera plus facile de le repérer du ciel, puisqu’il s’agit probablement d’arbres ou de branches tombés sur la ligne électrique.

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Pierrefeu-du-Var : Le Plan communal de sauvegarde prêt en cas d’incendie (83)

02/07/2018

Lundi 26 juin le maire a réuni autour de lui les principaux intervenants qui seront sollicités lors d’une gestion de crise sur la commune notamment en cas de feu de forêt.

Lien source : Var matin

Phénomène: 

Intempéries : le train fantôme foudroyé à Sorgues (84)

01/06/2018

La foudre s’est abattue jeudi vers 16h30 sur un arbre situé devant la gare de la ville de Sorgues, avenue Gentilly avant d’endommager le monument du train fantôme. Un bus électrique des voyages Arnaud qui était stationné à proximité a également été touché. Fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer.

Lien source : La Provence

Phénomène: 

“Mini-tornade”, orages, coups de mer… Les éléments se sont déchaînés dans le Var (83)

13/04/2018

La pluie, bien aidée par quelques rafales de vent violent, a engendré quelque dégât pour les plagistes. Sans gravité certes, mais ces derniers devront se retrousser les manches pour remettre en état leurs terrasses englouties par les eaux. Du côté du quartier de la Gaudine à Fréjus, une mini-tornade s’est abattue sur quelques propriétés agricoles.

Lien source : Var matin

Phénomène: 

Inondations, éboulements… Les conséquences des intempéries de ce dimanche sur la Côte d’Azur (06)

13/03/2018

Les intempéries ont été particulièrement intenses ce dimanche dans les Alpes-Maritimes. Selon la préfecture, il est tombé entre 20 et 60mm d’eau sur l’ensemble du département, voire 80mm sur certaines zones.

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Des centaines de foyers privés d’électricité à cause de la neige dans les Alpes-Maritimes (06)

02/03/2018

Dans les Alpes-Maritimes, les principaux foyers concernés se situaient dans la Vésubie. A Lantosque, 1.350 clients ont été affectés, à la Bollène-Vésubie, 715, à Utelle, 700. 160 foyers ont également été privés d’électricité à Levens, 80 à Duranus.

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Rafales de vent et conséquences

18/01/2018

Une météo qui a contraint plusieurs stations de ski à tourner au ralenti, voire même à fermer une grande partie de leur domaine. Vars et Risoul, Puy-Saint-Vincent ou encore les stations champsaurines, pour ne citer qu’elles. Les axes routiers ont été eux aussi impactés, en raison des congères formées sur la chaussée. La route départementale 902, entre le Refuge Napoléon et le col de Vars a été coupée toute la journée, tout comme la D1091, fermée depuis la veille au soir, entre Villar-d’Arêne et Pont de l’Alpe

Phénomène: 

Les pompiers azuréens sont intervenus 132 fois ce mercredi à cause des vents violents (06)

17/01/2018

Chutes d'arbres, lignes électriques coupées, tuiles qui volent: l'ensemble du département a été touché mais c'est à Valdeblore où plusieurs toitures ont été arrachées, que les rafales ont été les plus dévastatrices

Phénomène: 

5 communes des Bouches-du-Rhône bénéficiaires de l’état de catastrophe naturelle (13)

03/11/2017

Paru dans le Journal officiel de la République française du 2 novembre 2017, l’arrêté du 24 octobre 2017 reconnaît l’état de catastrophe naturelle consécutif aux dommages causés par les mouvements de terrain différentiels suite à la sécheresse et à la réhydratation des sols survenu sur le département en 2016.

Lien source : Préfecture 13

Phénomène: 

Pages