ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Technique

Activation du dispositif Vigicrues Flash

=> 1 - Vigicrues Flash (VGF) opérationnel

Venant compléter les dispositifs existants  de surveillance et d’avertissement dédiés aux pluies intenses et aux inondations, le nouveau dispositif Vigicrues Flash est désormais opérationnel, après 4 mois d’expérimentation auprès de 100 communes test. Ce nouveau système d’avertissement permet de surveiller 13 000 tronçons de cours d'eau du territoire métropolitain soit plus de 30 000 km de cours d'eau répartis sur 10 000 communes.

Formation montage d’un dossier PAPI Volet 1 

Dans le cadre du Club PAPI PACA, les porteurs de projets PAPI de la région PACA ont formulé leurs attentes concernant l’organisation d’une journée d’information sur le montage d’un dossier PAPI. Plus précisément, ils souhaiteraient obtenir des précisions sur :

Appel à projets "culture du risque inondation Rhône/Saône"

Le partenariat Plan Rhône souhaite aujourd’hui poursuivre et renforcer la dynamique pour améliorer la culture du risque inondation chez les riverains du Rhône et de la Saône. Un nouvel appel à projets est donc lancé en 2017.

Il s’agit de capitaliser sur les actions de culture du risque menées sur le Rhône et la Saône, ou sur d’autres territoires, pour proposer d’autres types d’actions ou donner une dimension supplémentaire à un projet existant.

Rencontre départementale Alpes Maritimes du 7 février 2017 : les risques sismiques - de l'exercice à l'action

La préfecture des Alpes Maritimes a souhaité réunir l’ensemble des élus, des représentants des collectivités territoriales, des services de l’État, des associations, de tous les acteurs de la sécurité civile pour aborder de manière collective le risque sismique qui représente un risque majeur auquel le département est soumis.

Clubs et groupes de travail

Des clubs et groupes de travail réunissent les acteurs locaux et les services de l'État afin de mieux appréhender les outils de prévention et de protection contre les inondations.

Formation montage d’un dossier PAPI Volet 2 : Constitution du dossier PAPI, axe par axe

La deuxième journée de formation consacrée au montage d'un dossier PAPI s'est déroulée le 09 février 2017 et a fait suite à une première session de juin 2016. Elle a permis d'échanger sur la base d'exemples sélectionnés au niveau national et à la lumière du cahier des charges PAPI 3. Elle s'est orientée sur la présentation des bonnes pratiques et des actions possibles suivant les axes contenus dans le dossier de constitution de la démarche.

Le programme de la journée est téléchargeable au format pdf.

1er COPIL Ruissellement - les Services de l'État et les Collectivités répondent présents

La première réunion du comité de pilotage de l’étude « gestion des risques de ruissellement » sur l’arc méditerranéen s’est tenue le 26 janvier dans les locaux du SYMADREM à Arles. La journée a été animée par la DREAL PACA (Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC), la DREAL Occitanie (Claire DOLLE et Philippe CHAPELET) et le Cerema (Christophe MOULIN).

Inondations : Comment gérer le risque sans mettre en péril l’agriculture

02/12/2016

À l’occasion d’un colloque organisé par l’APCA (chambres d’agriculture) à Paris, la profession agricole a pointé les inquiétudes que suscitent les programmes de gestion des risques en cours d’élaboration.

D’après les statistiques météorologiques, les inondations ne sont pas plus fréquentes qu’avant. En revanche, « elles sont de plus en plus dévastatrices, en raison notamment d’une urbanisation non maîtrisée », a pointé André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse, lors d’une journée consacrée à la prévention des inondations organisée à Paris par les chambres d’agriculture. Les dégâts touchent les zones urbaines comme les espaces agricoles, les seconds étant de surcroît mis à contribution pour réduire l’exposition des premières !

Lien source : France agricole

Phénomène: 

Séisme : peut-on prévoir le coût ?

18/11/2016

Si les tremblements de terre sont prévisibles dans les régions sismiques, leur puissance reste inconnue et difficile à mesurer à l’avance. Ainsi en octobre 2016, le réassureur Swiss Re a mis en ligne une étude centrée sur la Californie. Selon elle, les modèles qui servent à prédire les pertes sous-estiment largement le coût des sinistres, d’au moins un tiers dans les deux modèles présentés.

Lien source : Face au risque

Phénomène: 

Gemapi : l’étude pour évaluer le danger des digues passée à la loupeGemapi : l’étude pour évaluer le danger des digues passée à la loupe

29/11/2016

Il était attendu depuis plusieurs mois. Le projet d'arrêté définissant le contenu des études de dangers pour les ouvrages de protection des inondations et des submersions est en consultation. Cette étude est primordiale pour caler la responsabilité de la collectivité compétente : revue en détail.

Digue-Sud-dArles-Vue-aérienne-2015

Lien source : La Gazette des communes

 

Pages