ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Technique

D06PP60

D06PP59

D06PP58

Guide "Construction durable en zone à risque d'incendie de forêt - Techniques adaptées à la mise en œuvre de matériaux bois et biosourcés"

En partenariat avec la DREAL et la Région, EnvirobatBDM a souhaité initier une réflexion sur des solutions techniques permettant de réduire la vulnérabilité au risque incendie de forêt des bâtiments utilisant des matériaux ou systèmes constructifs comportant du bois ou des matériaux biosourcés.

Appel à projets "Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne"

Dans le cadre du Groupe de Travail "Programme d'Actions pour la Prévention des Aléas de Montagne" dit [GT PAPAM] piloté par la DGPR et auquel l'unité risques naturels majeurs du Service de Prévention des Risques de la DREAL PACA participe, l'outil PAPAM a été retravaillé après consultation notamment de l'ANEM.

Activation du dispositif Vigicrues Flash

=> 1 - Vigicrues Flash (VGF) opérationnel

Venant compléter les dispositifs existants  de surveillance et d’avertissement dédiés aux pluies intenses et aux inondations, le nouveau dispositif Vigicrues Flash est désormais opérationnel, après 4 mois d’expérimentation auprès de 100 communes test. Ce nouveau système d’avertissement permet de surveiller 13 000 tronçons de cours d'eau du territoire métropolitain soit plus de 30 000 km de cours d'eau répartis sur 10 000 communes.

Formation montage d’un dossier PAPI Volet 1 

Dans le cadre du Club PAPI PACA, les porteurs de projets PAPI de la région PACA ont formulé leurs attentes concernant l’organisation d’une journée d’information sur le montage d’un dossier PAPI. Plus précisément, ils souhaiteraient obtenir des précisions sur :

Appel à projets "culture du risque inondation Rhône/Saône"

Le partenariat Plan Rhône souhaite aujourd’hui poursuivre et renforcer la dynamique pour améliorer la culture du risque inondation chez les riverains du Rhône et de la Saône. Un nouvel appel à projets est donc lancé en 2017.

Il s’agit de capitaliser sur les actions de culture du risque menées sur le Rhône et la Saône, ou sur d’autres territoires, pour proposer d’autres types d’actions ou donner une dimension supplémentaire à un projet existant.

Rencontre départementale Alpes Maritimes du 7 février 2017 : les risques sismiques - de l'exercice à l'action

La préfecture des Alpes Maritimes a souhaité réunir l’ensemble des élus, des représentants des collectivités territoriales, des services de l’État, des associations, de tous les acteurs de la sécurité civile pour aborder de manière collective le risque sismique qui représente un risque majeur auquel le département est soumis.

Clubs et groupes de travail

Des clubs et groupes de travail réunissent les acteurs locaux et les services de l'État afin de mieux appréhender les outils de prévention et de protection contre les inondations.

Pages