ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Inondation

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
IN

Un feu détruit une vingtaine d’hectares à Roquebillière (06)

23/03/2020

Dimanche en fin de journée les pompiers ont été mobilisés pour un feu d’alpage. Aucune habitation n’était menacée.

Source : Nice matin éd. métropole Nice - p. 20

Phénomène: 

Le confortement des digues du Reyran à mi-parcours (83)

23/03/2020

Cet ouvrage réalisé à la suite de la rupture de barrage de Malpasset a besoin d’un lifting. Retour sur les importants travaux qui devraient s’achever d’ici décembre 2020.

Source : Var matin éd. métropole Toulon - p. 20

Phénomène: 

Victimes d’inondations à Figanières, ces riverains lancent un appel de détresse (83)

03/03/2020

Depuis 2010, les fondations de nos maisons baignent dans une nappe d’eau. Cela est la conséquence d’un dysfonctionnement au niveau de l’écoulement des eaux souterraines. Résultat: nos biens se détériorent et, depuis dix ans, les propriétaires concernés de la rue René-Mistral et moi-même demandons à la commune de prendre ses responsabilités

Lien source : Var matin

Phénomène: 

Les sinistrés agricoles entre découragement et espoir (83)

12/03/2020

Trois mois après les inondations qui ont frappé le département les professionnels font face à des situations très différentes, en termes de production, de trésorerie ou d’indemnisation.

Source : Var matin - p. 24

Phénomène: 

Boue et inondations : catastrophe naturelle reconnue pour 12 communes bas-alpines

13/03/2020

Les épisodes pluvieux de novembre et décembre 2019, ayant généré des coulées de boues et inondations, ainsi que plusieurs mouvements de terrain, font l’objet d’une reconnaissance de catastrophe naturelle, annoncée ce vendredi 13 mars.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Inondations : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour huit nouvelles communes du Vaucluse (84)

13/02/2020

Un arrêté interministériel publié ce jeudi 13 février au Journal officiel a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour huit communes du Vaucluse, suite aux crues de novembre et décembre dernier : La Bastidonne pour les inondations et coulées de boue survenues du 30 novembre au 1er décembre ; Cucuron et Ménerbes pour les inondations et coulées de boue du 1er décembre ; et Entraigues-sur-la-Sorgue, L’Isle-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Le Thor et Velleron pour les inondations et coulées de boue du 2 au 4 décembre.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

La plaine du Var : “un laboratoire à ciel ouvert” pour les étudiants de Polytech (06)

23/02/2020

La plaine du Var est comme de nombreux autres sites de la Côte d’Azur, une zone soumise au risque d’inondation. Véritable cas d’école pour les études, le site attire de nombreux spécialistes. Actuellement ce sont les étudiants de l’école Polytech Sophia Antipolis qui y travaillent.

Lien source : France 3 PACA

Phénomène: 

Lutter contre les inondations, un combat de longue haleine à Cannes (06)

02/03/2020

Lors de travaux d’entretien du vallon de Roquebillière vendredi 28 février, les responsables de la communauté d’agglomération Cannes Lérins ont présenté tout l’arsenal de lutte contre les inondations mis en œuvre.

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Prévention et gestion du risque d’inondation dans les Alpes-Maritimes (06)

07/02/2020

Le Département des Alpes-Maritimes réalise, à travers le SMIAGE, des travaux d’urgence sur le système d’endiguement du Var au niveau de la gare de Saint-Martin-du-Var

Lien source : Conseil départemental 06

Phénomène: 

Cavaillon : des tonnes de bois sorties de la rivière Coulon (84)

23/01/2020

Les trois dernières crues de la rivière Coulon (23 novembre, 1er et 20 décembre 2019) ont causé de gros dégâts avec des brèches sur les berges et des embâcles obstruant le lit du cours d’eau. Une quarantaine de points noirs a ainsi été recensée et il devrait en coûter un million d’euros au final pour réparer les désordres.

Lien source : La Provence

Phénomène: 

Pages