ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Inondation

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
IN

Hautes-Alpes : le camping Le Gravelotte à La Grave évacué suite à la montée des eaux de la Romanche (05)

10/08/2018

Le camping Le Gravelotte près de La Grave a été évacué ce jeudi soir suite à une montée des eaux inquiétante de la Romanche à proximité. 80 campeurs sont concernés car ils se trouvaient près du lit de la rivière. Ils seront hébergé cette nuit dans une salle communale. A noter ce jeudi soir encore quelques coulées de boue en particulier à Ailefroide. La route a été rapidement dégagée par les services du département.

Source : https://www.dici.fr/actu/2018/08/09/hautes-alpes-camping-gravelotte-grave-evacue-suite-montee-eaux-de-romanche-1165971DICI

Phénomène: 

Episode orageux - Vidéo : à Aubagne, la rue de la République transformée en rivière (13)

10/08/2018

À Aubagne, la rue de la République s'est transformée en rivière à la suite des forces précipitations orageusese qui s'abattent sur toute la Provence depuis ce matin. L'Huveaune a été placé en vigilance jaune et une cellule de crise a été mise en place alors que le centre-ville a été totalement inondé.

Source : La Provence

Phénomène: 

La Grave : la coulée de boue rend l’eau impropre à la consommation (05)

08/08/2018

Un violent orage s’est abattu sur le Pays de la Meije lundi soir. Le torrent du Tabuchet est sorti de son lit et une vague de boue a inondé la plaine de la Haute-Romanche, au pied du village de La Grave. Ce mardi, la commune a coupé la distribution d’eau courante aux habitants, le temps de nettoyer les réservoirs gorgés de sédiments et de procéder à de nouvelles analyses sanitaires.

Source : Le Dauphiné

Phénomène: 

Hautes-Alpes : 283 personnes sont mises en sécurité après la montée des eaux (05)

07/08/2018

Les orages continuent de frapper les départements alpins. Un torrent est sorti de son lit et a inondé un camping dans la commune de la Grave. Les secours ont mis en sécurité 283 personnes.

Source : France 3 PACA

Phénomène: 

Hautes-Alpes : la Vallée de la Clarée en partie bloquée par des coulées de boue (05)

06/08/2018

Dans les Hautes-Alpes, les orages frappent tous les soirs, depuis ce vendredi. Les torrents gonflent, provoquant des coulées de boue, qui elles-mêmes font chuter des rochers sur les routes. Résultat : des routes sont coupées. 

Source : France 3 PACA

Phénomène: 

Le Col d'Allos rouvert après deux heures d'intervention (04)

02/08/2018

Le Col d’Allos était fermé, depuis 17 heures, ce mercredi, à cause des intempéries. Les fortes pluies ont entraîné des coulées de boues et des éboulements sur la route, notamment au niveau de la commune d'Uvernet-Fours. Les gendarmes du département ont effectué des patrouilles pour vérifier qu’aucun véhicule, que ce soit du côté de Barcelonnette ou du côté de Colmars-les-Alpes, ne soit resté bloqué. Finalement, une quinzaine de véhicules se sont retrouvé pris au piège, obligeant la fermeture de la route durant 2 heures.

Source : Alpes1

Phénomène: 

Aix-Marseille Provence : une taxe de trois euros par habitant pour la gestion des inondations (13)

30/07/2018

La Métropole Aix-Marseille Provence a acté la création d’un impôt pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
C’était l’un des dossiers noyés parmi les 200 rapports du dernier conseil métropolitain, fin juin : la mise en place de la taxe Gemapi (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Un impôt nouveau qui sera effectif sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2019. La collectivité souhaite collecter 5,4 millions d’euros, prélevés à 85% sur les taxes d’habitation et foncière et à 15% sur la cotisation foncière des entreprises.

Source : La Marseillaise

Phénomène: 

Inondations en série dans le sud du département (04)

27/07/2018

L’orage a fait des dégâts cet après-midi dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence. La grêle, qui s’est abattue dans le secteur des Mées, a entraîné des inondations.

Lien source : Le Dauphiné libéré

Phénomène: 

Cannes : Des ateliers pour sensibiliser les enfants aux risques d’inondation (06)

10/07/2018

Dans le cadre du PAPI du Riou un atelier pédagogique a été mis en place tous les mercredis matin au centre municipal des jeunes.

Lien source : Nice matin

Phénomène: 

Une taxe contre vents et marées (13)

20/07/2018

Pour gérer les milieux aquatiques et le risque inondation, la Métropole vient de créer le premier impôt de son histoire.

Phénomène: 

Pages