ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Inondation

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
IN

VIDEO. Les images étaient impressionnantes: le pont emporté par la tempête Alex a été remplacé à Saint-Martin-Vésubie (06)

15/12/2020

C'était l'une des images fortes de la tempête Alex: le pont Maissa, reliant Saint-Martin-Vésubie au Boréon, avait été emporté. Il a été remplacé par un pont provisoire, officiellement opérationnel, sans limitation de tonnage, ce mardi 15 décembre.

Source : Nice Matin
 

Phénomène: 

Vidéos. Des barrières anti-inondation mobiles et modulables installées à Cannes (06)

17/12/2020

La ville de Cannes vient de s'équiper de 300 m barières anti-inondation mobiles et modulables pour protéger les personnes et les bien et maintenir les voies de circulation praticables en cas de crue.

Source : Nice matin

Phénomène: 

Saint-Martin-Vésubie se désenclave doucement (06)

10/12/2020

Avec la livraison de la partie nord de St Martin, permttant d'assurer les livraison vers Venanson, Valdebore et la route du Boréon, fini les gros chantiers d'urgence.

source : Nice matin éd. Nice métropole p. 7- 19/12/2020

Phénomène: 

La principale manne d'eau potable à nouveau ouverte (06)

17/11/2020

La prise d'eau de St Jean La Rivière à Utelle dans la Vésubie qui alimente 50% des foyers de la Métropole endommagée par la tempête Alex a été remise en service lundi matin.

Source : Nice matin éd. Nice métropole p. 10-

Phénomène: 

Privée de routes, la Roya menacée d'exode (06)

17/11/2020

L'absence de liaisons routières, détruites lors du passage de la tempête Alex, fait peser la menace d'un exode à moyen ou long terme des trois établissements médico-sociaux, vitaux à la survie de la vallée, tandis que le toursime est au point mort.

Source : Nice matin éd. Nice métropole p. 5

Phénomène: 

Alpes-Maritimes : le long et difficile chantier de la reconstruction (06)

17/11/2020

Les travaux à réaliser sont immenses, notamment dans la vallée de la Roya où le Département s'active pour relier à nouveau Breil et Tende par une voie provisoire.

 

Source : TPBM

Phénomène: 

Tempête Alex: le gouvernement annonce 20 millions d'euros pour les Alpes-Maritimes (06)

17/11/2020

Le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt a annoncé mardi une prochaine enveloppe de 20 millions d'euros pour les Alpes-Maritimes, touchées par des crues exceptionnelles en octobre.

Source : Nice matin

Phénomène: 

Après les voitures, la route de la Vésubie bientôt rouverte aux poids lourds (06)

17/11/2020

Elle est désormais rouverte aux véhicules légers. Selon la Métropole, les camions devraient pouvoir l’emprunter à partir de jeudi et permettre ainsi de relancer les livraisons.

Source : Nice Matin

Phénomène: 

Tende : l'eau potable de retour l'aide alimentaire fait débat (06)

19/11/2020

Un mois et demi après la tempête, l'eau est à nouveau consommable. Mais l'urgence subiste pour les villageois. Et la transition du tout-gratuit vers le retour du commerce s'avère délicate.

Source : Nice Matin éd. Nice métropole p. 5

Phénomène: 

"Là-haut, c'est "Shining" : quatre irréductibles Castérino, dans l'arrière-pays niçois, se préparent à un hiver coupé du monde (06)

25/11/2020

Les dégâts provoqués par la tempête Alex, début octobre, ont rendu très difficile l'accès à Castérino. A l'arrivée de la neige, ce bourg touristique de la vallée des Merveilles, dans les Alpes-Maritimes, sera isolé jusqu'au printemps. Quatre villageois ont fait le choix de rester.

Source : Le Monde 

Phénomène: 

Pages