ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Inondation

Icone: 
Type phénomène: 
naturel
Codage phénomène: 
IN

Saint-Martin-Vésubie : les pompiers installés à la gare (06)

02/04/2021

6 mois après la destruction de la caserne par la tempête Alex, le conseil municipal a entériné l'octroi de deux locaux aux 26 pompiers volontaires.

Source : Nice matin p. 12

Phénomène: 

"L'impression d'être les dindons de l'intempérie" (06)

08/04/2021

6 mois après le passage de le tempête Alex, Charles-Ange Ginésy et Eric Ciotti s'adressent à l'Etat au nom du Département et des collectivités locales. Message : "le compte n'y est pas".
 

Source : Nice matin p. 9

Phénomène: 

Six mois après la tempête Alex, posez vos questions au Préfet délégué à la reconstruction des valles (06)

06/04/2021

Six mois après la tempête Alex, où en sont les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée durement éprouvées par la catastrophe ? Les aides promises par l'Etat sont-elles bien arrivées? La reconstruction des infrastructures est-elle en bonne voie ? Quel avenir touristique se dessine dans le moyen et haut-pays ? Xavier Pelletier, préfet délégué à la reconstruction des vallées, participera à un tchat sur le site de Nicematin le 8 avril entre 18h30 et 19h30.

Source : Nice matin

Phénomène: 

https://alpesdusud.alpes1.com/news/alpes-de-haute-provence/87896/alpes-de-haute-provence-incendie-a-la-mure-argens

15/03/2021

Les bénévoles d'Aide aux sinistrés sont venus à la rescousse de deux octogénaires du hameau de la Louba, dont la piste d'accès était quasi impraticable.

Source :
Nice matin éd. Nice Métropole p. 12

Phénomène: 

Villeneuve s'arme plus pour lutter contre les inondations (06)

16/03/2021

Des capteurs météorologiques permettant d'obtenir les cumuts de précipitations en temps réel vont être déployés en avril à Villeneuve-Loubet.

Source : Nice matin éd. Nice métropole p. 12

Phénomène: 

Arles. La digue juqu'à Tarascon achevée (13)

22/03/2021

Après 2 ans de travaux, l'ouvrage est terminé. De Tarascon à Arles, c'est une digue de 10 km qui protège désormais la rive gauche des débordements potentiels du Rhône.

Source : La Provence éd. Martigues p. I

Phénomène: 

Plaquette "Mieux anticiper les inondations rapides méditerranéennes - comment exploiter les outils disponibles pour décider et agir

22/03/2021

Les épisodes de pluie sur l’arc méditerranéen sont souvent rapides et intenses. Ils nécessitent une grande réactivité et la mise en œuvre de certaines mesures avant même les premières pluies. Dans ce contexte, comment exploiter les outils disponibles pour décider et agir afin de mieux anticiper les inondations rapides méditerranéennes ? La MIIAM et le Cerema, en lien avec Météo-France et le SCHAPI, apportent quelques réponses au travers de la plaquette

Source : Mission interrégionale inondation sur l'arc méditerranéen

Phénomène: 

La sirène d'alarme de cette nuit-là m'obsède encore : retour à la Roya, vallée des oubliés (06)

22/03/2021

En octobre dernier, la tempête Alex a ravagé Tende, dans la vallée de la Roya. Cinq mois plus tard, ce village perché, à la frontière avec l’Italie, est toujours coupé du monde.

Source : L'Obs

Phénomène: 

Le projet de centre culturel musulman à Sainte-Maxime emporté par le risque inondation (83)

19/02/2021

Le hangar est situé au bord du Préconil, un cours d’eau sensible aux fortes pluies, sur une parcelle déjà submergée par le passé.

Source : Var matin

 

Phénomène: 

Aider la Durance à retrouver son lit et un équilibre naturel (13)

23/02/2021

A Charleval, la Durance a changé son cours et creusé un méandre en empiétant sur les champs. En abandonnant son axe, elle a laissé derrière elle des tonnes de graviers et galets. En les réinjectant dans le lit de la rivère, les spécialistes espèrent lui rendre sa vitalité et retrouver sa biodiversité.

Source : La Provence éd. Martigues p. 10

Phénomène: 

Pages