Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Défendabilité

Lors des périodes estivales, des mesures de surveillance et de prévention sont quotidiennement mises en œuvre par les autorités (SDIS, DDT-M, ONF, Services Prévision de Météo France). Le SDIS élabore chaque été un « ordre d’opérations feux de forêts » qui précise les objectifs de surveillance et de lutte. Il prévoit notamment l’îlotage du territoire sensible par des patrouilles forestières, des guets aériens et terrestres (vigies) en fonction du niveau de risque, la disponibilité d’avions ou d’hélicoptères bombardiers d’eau et le positionnement de véhicules de lutte terrestre en des points stratégiques. Ces opérations assurent la défendabilité de la forêt face à un incendie de forêt.

Cette protection est assurée par les mesures collectives de réduction de la vulnérabilité aux incendies de forêt. Elle se traduit, du point de vue législatif, par l’article L. 133 – 2 du nouveau code forestier qui prévoit la mise en place d’un Plan Départemental de Protection des Forêts contre les Incendies (PDPFCI) dans les départements particulièrement exposés au risque d’incendie de forêt.

=> Contenu du PDPFCI

Le PDPFCI comprend en général un volet état des lieux et diagnostic ainsi qu’une liste des actions de prévention arrêtées par le préfet (carte d’aléas, analyses statistiques des feux, zones prioritaires pour les Plans de Prévention des Risques Incendies de Forêts – PPRIF ou les « Porter à Connaissance » – PAC). Il est complété par une analyse stratégique par massifs forestiers, permettant de hiérarchiser et planifier les équipements de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) : pistes, points d’eau, vigies... Il intègre également des mesures de prévention telles que le brûlage dirigé ou le débroussaillement le long des voies ouvertes à la circulation publique.

Il est possible de consulter le PDPFCI sur le site de la préfecture de chaque département concerné.

La défense de la forêt contre l’incendie (DFCI, pilotée par le ministère en charge de l’agriculture) qui repose sur une politique globale d’aménagement et d’entretien de l’espace rural et forestier. Elle met en œuvre les outils de programmation, d’aménagement et d’entretien des massifs, issus du code forestier notamment les plans de protection de la forêt contre l’incendie (PPFCI) souvent établis à l’échelle du département et les plans de massifs qui sont la déclinaison par massif du PPFCI.