Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Phénomènes naturels

Contexte

Les risques naturels sont omniprésents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’il s’agisse des inondations, des mouvements de terrain, des avalanches, des feux de forêts et des séismes. En effet, chacune des 953 communes est soumise à au moins un risque naturel.

Aujourd’hui, la prévention constitue le moyen le plus efficace pour atténuer les effets potentiels d’une catastrophe. Elle doit s’appuyer sur une bonne connaissance du phénomène et de son aléa, ainsi que sur une estimation la plus juste possible de la vulnérabilité du territoire.

La prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire est donc devenue incontournable et passe en particulier par une amélioration constante de l’état des connaissances sur les phénomènes naturels : cartographies d’aléas ou de risques, inventaires d’événements ou même la réalisation de scénarios et d’exercices de crise, et la nécessaire diffusion de ces connaissances auprès des décideurs mais aussi d’un plus large public. Demain, c’est grâce à cette acquisition progressive des connaissances qu’un nouveau pas dans l’évaluation et la gestion des risques naturels pourra à nouveau être franchi.

Illustration des notions d'aléa, enjeu et risque, vis-à-vis du phénomène d'instabilité de falaises côtières
Illustration des notions d'aléa, enjeu et risque, vis-à-vis du phénomène d'instabilité de falaises côtières ©Surfrider Foundation Europe

Définitions

Un phénomène naturel (mouvement de terrain, séisme, avalanche, etc.) se manifeste lors d'un événement ponctuel, pouvant affecter des enjeux éventuels.

Un risque naturel résulte de la combinaison d'un aléa naturel et d'un territoire où existent des enjeux (population, infrastructures, activités économiques) plus ou moins vulnérables à cet aléa. Le risque est donc le fruit du croisement de ces trois éléments : aléa, enjeu et vulnérabilité.

L'aléa correspond à la probabilité qu'un événement d'origine naturelle d'une ampleur donnée (ou intensité) se produise dans une période et un espace déterminés.