Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dynamique de production de l'information préventive - Dossier d'Information Communal sur les Risques majeurs (DICRIM)

Le DICRIM  est le dossier d'information communale sur les risques majeurs élaborée par une commune soumise à au moins un risque majeur. Il fait notamment le lien entre les informations du Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM), les plans de préventions des risques (PPR) et les mesures de sauvegarde. Pour en savoir plus sur le DICRIM et les outils de la prévention des risques, consulter la rubrique : Outils_reglementaires_essentiels

1. Les chiffres à retenir au 01/02/2025 :
  • 696 communes de la région PACA sont couvertes d’un DICRIM, soit 74 % ;
  • Les communes couvertes représentent 4 784 663 habitants soit 95 % de la population régionale.

 

Les communes, au niveau desquelles un DICRIM a été réalisé, se trouvent majoritairement dans les départements 04, 06, 13 et 83. En nombre cela donne respectivement 140, 161, 110 et 137 sur un total de 696.
Couverture DICRIM en PACA
2. La couverture en DICRIM de la région PACA

Au 1er février 2025, 696 communes sur 946 sont couvertes par un DICRIM. Les communes, au niveau desquelles un DICRIM a été réalisé, se trouvent majoritairement dans les départements 04, 06, 13 et 83.

Cartographie de l'état d'avancement des DICRIM en PACA : 696 publiés, 27 en cours et 223 non réalisés
Etat d'avancement des DICRIM en PACA (données mises à jour au 01/02/2025)
3. Population vivant dans des communes où un DICRIM est réalisé

Plus de 4,7 millions de personnes vivent dans des communes où un DICRIM a été réalisé.

Les communes couvertes représentent  4 784 663  habitants soit 95 % de la population de la région.
Population impactée ou non (DICRIM réalisé ou non) - tableau
Sur les 696 DICRIM réalisés, 118 ont moins de 4 ans.
Dynamique publication ou mise à jour DICRIM
4. Dynamique de production des DICRIM , au 01/02/2025

Le territoire régional améliore chaque année sa couverture en DICRIM. Sur les 696 DICRIM réalisés, 398 ont moins de 10 ans. Ils sont situés essentiellement au niveau des communes des départements littoraux.

Les 398 DICRIM datant de moins de 10 ans sont majoritairement répartis dans les départements 06, 13 et 83.
Cartographie de l'ancienneté des DICRIM publiés en PACA au 01/02/2025
Sources des données et méthode

La base de donnée du Cyprès permet de connaître pour chaque commune de la région si elle est dotée ou non d’un DICRIM (ou en cours de rédaction), avec sa date de création, si ce DICRIM à été mis à jour ou non et sa date de mise à jour. Les préfectures fournissent les informations.

Fiche 3 : Dynamique de production de l'information préventive - Dossier d'Information Communal sur les Risques majeurs (DICRIM)