Le DICRIM est le dossier d'information communale sur les risques majeurs élaborée par une commune soumise à au moins un risque majeur. Il fait notamment le lien entre les informations du Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM), les plans de préventions des risques (PPR) et les mesures de sauvegarde. Pour en savoir plus sur le DICRIM et les outils de la prévention des risques, consulter la rubrique : Outils_reglementaires_essentiels
1. Les chiffres à retenir au 01/12/2024 :
- 685 communes de la région PACA sont couvertes d’un DICRIM, soit 72 % ;
- Les communes couvertes représentent 4 728 558 habitants soit 94 % de la population régionale.
2. La couverture en DICRIM de la région PACA
Au 1er décembre 2024, 685 communes sur 946 sont couvertes par un DICRIM. Les communes, au niveau desquelles un DICRIM a été réalisé, se trouvent majoritairement dans les départements 04, 06, 13 et 83.
3. Population vivant dans des communes où un DICRIM est réalisé
Plus de 4,7 millions de personnes vivent dans des communes où un DICRIM a été réalisé.
4. Dynamique de production des DICRIM , au 01/12/2024
Le territoire régional améliore chaque année sa couverture en DICRIM. Sur les 685 DICRIM réalisés, 154 ont moins de 5 ans. Ils sont situés essentiellement au niveau des communes des départements littoraux.
Sources des données et méthode
La base de donnée du Cyprès permet de connaître pour chaque commune de la région si elle est dotée ou non d’un DICRIM (ou en cours de rédaction), avec sa date de création, si ce DICRIM à été mis à jour ou non et sa date de mise à jour. Les préfectures fournissent les informations.