
Un séisme est un phénomène naturel imprévisible qui tire son origine dans la croûte terrestre de la Terre, en lien avec l'activité des plaques tectoniques. Il se traduit par la propagation d'ondes sismiques remontant à la surface qui impactent les sols et les constructions. Les dégâts engendrés par les séismes sur les sols et les constructions causent parfois des décès.
Bien qu'éloignée de plus de 800 km de frontière des plaques tectoniques Eurasie Afrique, la région Provence-Alpes - Côte d'Azur est soumise aux effets de la collision entre les deux grandes plaques. Elle présente un niveau de sismicité relativement modéré en comparaison avec d'autres régions du globe, comme la Grèce, l'Italie ou l'Algérie situées, quant à elles, sur la limite des plaques Eurasie frique. Pour la France, au niveau de la métropole, la Région PACA est une des régions présentant le risque sismique le plus élevé.
Le séisme lui-même ne causant pas de dommages mais ces dommages étant causé par les constructions endommagées et les effets induits par le séisme, la prévention du risque sismique à travers l'action sur le bâti est un des moyens les plus efficaces pour atténuer les effets potentiels d'une catastrophe. Elle s'appuie au préalable sur une bonne connaissance du phénomène et de son aléa et de la vulnérabilité du territoire. Respecter la réglementation des constructions parasismiques est primordiale; renforcer un bâtiment ancien réduit sa vulnérabilité.
Les connaissances du domaine sismique sont en constantes évolutions.