Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Prévention du risque sismique

En France, il existe deux réseaux nationaux de surveillance sismique : le réseau national du laboratoire de détection et de géophysique (LDG) du commissariat à l’énergie atomique (CEA), et le RÉNASS géré par l’Institut de physique du Globe de Strasbourg.

Depuis 2016, le RÉNASS a fusionné avec le bureau central sismologique français (BCSF). Il regroupe quant à lui plus d’une centaine de stations métropolitaines réparties en 7 réseaux régionaux. Ces réseaux nationaux détectent, localisent et évaluent la magnitude des séismes. L’alerte sismique qui incombait jusqu’en 2010 au RÉNASS est maintenant assurée par le LDG.

Ce suivi de la sismicité française permet d’améliorer la connaissance de l’aléa sismique. En cas de séisme de magnitude supérieure à 4 en France et dans les régions frontalières, le Département analyse, surveillance, environnement, de la Direction des applications militaires du CEA (CEA-DASE) doit :

  • alerter la Sécurité civile dans un délai de deux heures ;
  • contribuer à alerter le Conseil de l’Europe en cas de séisme de magnitude supérieure à 5 dans la région euroméditerranéenne (cette activité est menée dans le cadre du centre sismologique euroméditerranéen (CSEM).

Concernant plus spécifiquement la région Provence Alpes Côte d'Azur, l’Observatoire Sismologie de Géoazur a reçu pour mission scientifique officielle de service public l’acquisition, la sauvegarde, la diffusion, et la valorisation de données sismologiques dont l’origine peut être régionale, nationale, ou internationale.

Les nouvelles approches développées par l'Observatoire Sismologie ont pour objectifs :

  • la conception des stations sismologiques ;
  • leur supervision ainsi que celle des systèmes et réseaux associés ;
  • la gestion des bases de données sismologiques ;
  • le contrôle de qualité des données ;
  • l’inversion rapide de la source des séismes [ … ]

L'Observatoire Sismologie exploite également un réseau de 40 stations sismologiques permanentes (vélocimétrie et accélérométrie) installées en régions Provence – Alpes Côte d’Azur et Corse, une station sous marine au large de Toulon, ainsi qu’un parc de 22 stations mobiles déployable en tout point du globe.

Observatoire SismoAZUR
Observatoire SismoAZUR