Les Pénitents des Mées sont des rochers étroits qui se dressent sur plus de 100 mètres de haut sur la commune située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence non loin de Digne-les-Bains. Ces rochers doivent leur origine à l’érosion au sein d’une formation de poudingue donnant à la falaise des formes coniques caractéristiques.
Le 2 décembre 2019, un effondrement massif d’un des « Pénitents » a lieu. Une masse d’environ 3 000 m³ surplombant le village des Mées s’effondre à la suite des conditions météorologiques très défavorables des jours précédents (pluies intenses). L’incident survient en fin d’après-midi et provoquent de nombreux dégâts au sein de plusieurs habitations sans heureusement faire de victime.
À la suite de cet événement, un comité de suivi du massif des Pénitents a été créé par la préfecture et au sein duquel un collège d’expert technique a été nommé. Ce dernier est composé du service RTM des Alpes du Sud, du CEREMA et du BRGM. L’animation est assurée par le pôle risques de la DDT 04.
Le collège d’expert a pour mission d’éclairer l’État sur le comportement géologique du massif des Pénitents des Mées, de déterminer les causes des instabilités, de préciser les conséquences d’un effondrement (pour la future révision du PPRn), et, le cas échéant, de proposer des orientations pour le suivi et la surveillance des phénomènes dans l’objectif d’assurer la sécurité des citoyens.
La mission a débuté par l’acquisition de données aériennes de la falaise par l’intermédiaire des survols de drone (réalisés par la société « L’ AVION JAUNE »). Ces données permettent de réaliser un modèle 3D haute définition de la falaise avec une résolution de 1 cm.