Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du « PAPI complet Var 2 » sur la basse vallée du Var, plusieurs actions de travaux portent sur la protection des ouvrages hydrauliques. Ils s'inscrivent dans l'axe VII – « Gestion des ouvrages de protection hydraulique » du programme d'action.
L'objectif affiché est de conforter tous les secteurs endigués de la rive gauche du Var sur les communes de Saint-Martin-du-Var et Nice. L'ensemble du linéaire mesure 14 km. Cette mesure de protection est rendue obligatoire dans le cadre du PPRN Inondation (PPRi) « Basse vallée du Var » approuvé en 2011, révisé en 2013 et ayant fait l'objet de deux modifications sur des secteurs de Nice en 2014 et 2020 : cf. PPRi_BV_VAR_Nice.
Suite au diagnostic détaillé de l'état des digues réalisé dans le cadre d'un premier PAPI avant 2011, des études ont été menées en 2012 pour définir la stratégie envisagée visant à sécuriser les zones urbanisées existantes les plus exposées en cas de rupture. Par ailleurs, ces études ont aussi permis de qualifier les ouvrages hydrauliques au vu de leur résistance selon les critères mentionnés dans le règlement du PPRi.
Ainsi pour chaque tronçon conforté entre 2013 et 2022, le mode opératoire a été le suivant :
-
volet étude =>
-
intégrant un diagnostic complet du système d'endiguement à la fois hydraulique, géotechnique, au niveau génie civil ;
-
définissant les travaux de protection répondant aux contraintes locales techniques, environnementales, paysagères, urbanistiques et réglementaires) ;
-
présentant les impacts du projet au regard de la loi sur l'eau, vis à vis des incidences Natura 2000 et comportant les études d'impact et de dangers ;
-
-
volet travaux =>
-
se basant sur les critères prévus dans le règlement du PPRi ;
-
s'intégrant de manière cohérente suivant les protections réalisées en amont et en aval.
-
Globalement 15 secteurs sont concernés pendant la durée du PAPI avec des coûts de réalisation estimés comme suit :
-
volet étude : 14 100 599 € ;
-
volet travaux : 65 253 993 €.