Apéro-Science – jeudi 09/03/2017
Villa Méditerranée, Marseille
Les Apéros-sciences invitent à discuter avec des chercheurs, des entrepreneurs et des acteurs du monde associatif sur les enjeux de l’environnement et des sociétés en Méditerranée.
La rencontre est animée par les étudiants du Master 1 Médiation en environnement et communication scientifique d’Aix-Marseille Université accompagnés par Thierry Noir, journaliste.
Quand le ciel nous tombe sur la tête !
La Méditerranée connaît des pluies soudaines et intenses. Comment prévoir et gérer les crues et les glissements de terrain qu’elles provoquent ?
L’arrivée d'évènements météorologiques intenses est généralement visible en plaine ce qui permet d’anticiper leurs conséquences. Mais en zone méditerranéenne, la soudaineté des phénomènes, la petite taille des bassins versant ainsi que leur forte pente rendent difficiles la prévision des pluies intenses et de leurs conséquences avec les outils classiques. L’orage restera-t-il stationnaire au risque de générer des pluies plusieurs heures durant ? Existe-t-il un risque de débordement pour les cours d'eau ou encore de mouvements de terrain susceptibles de couper les accès au secours et de générer des catastrophes ? Dans quelle mesure est ce prévisible ? L’Etat et les aménageurs sont en charge de la prise en compte et de la gestion des risques. Ils s’appuient sur les scientifiques et les outils qu’ils développent. Quels sont les moyens qui sont ainsi mis à disposition de décideurs et quelles en sont les limites ?