Afin de sensibiliser les élèves au risque de ruissellement en zone urbaine, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon, avec l'appui de l'IFFO RME, ont créé un concours intitulé « La mer commence ici ».
Le slogan installé sur les grilles et les avaloirs de la ville de Toulon « Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ICI » vient rappeler à la population qu'il ne faut rien jeter dans les regards des eaux pluviales car cela les bouche. A long terme, les réseaux saturés débordent. Ils génèrent ainsi du ruissellement lors des épisodes de pluies intenses méditerranéennes. Cela a pour conséquence d'augmenter le lit majeur des fleuves côtiers et de polluer la mer en bout de course.
L'action pédagogique à destination des élèves des cycles 3 et 4, s'est inscrite dans le cadre des nouvelles journées nationales de la Résilience, instaurées par l’Etat en 2022 ainsi que dans l’esprit de la loi « Climat et résilience ».
Pour la première édition, 11 établissements ont répondu à l’appel, et 6 restent encore en lice pour la phase finale.
Les 04 et 05 mai 2023, le jury composé de membres de l’administration et de partenaires privés, tous spécialisés dans les domaines du développement durable, ont désigné les deux premiers prix par catégorie, primaire et collège.
La cérémonie de remise des prix est organisée le 26 mai 2023, au parc communal du Pré-Sandin. Les trois premiers prix par catégorie, se verront honorés et récompensés pour l’ensemble de leur projet.
Les lauréats des deux premiers prix auront le privilège de découvrir le site remarquable du salin des Pesquiers à Giens. Les enfants et leurs accompagnants, seront reçu par l’association de la LOP. Sur ce site remarquable, ils découvriront la diversité d’une faune et d’une flore spécifique à ce milieu humide.
Vous pouvez consulter le flyer ci-joint qui donne les détails de la manifestation.