La prochaine conférence IDRIM se tient à Nice du 16 au 18 octobre 2019.
L'événement annuel 2019 destiné aux chercheurs et aux praticiens de la gestion intégrée des risques de catastrophe (IDRiM) portera sur les thèmes suivants: «Gestion des risques de catastrophe fondée sur la connaissance: élargir le champ d'application de« Territoires intelligents »pour des villes et des organisations durables et résilientes».
Les thèmes principaux de «Smart» sont liés à l'intégration de «la société et l'économie de la connaissance, au développement durable et à l'inclusion sociale», à la théorie de la complexité, comme par exemple le rôle important de l'interconnectivité des réseaux et des effets de rétroaction. Comment et quand cette connectivité devient positive ou négative est à la fois un défi pour les sciences «dures» (par exemple, quelles sont les méthodes formelles qui fournissent des outils valables pour évaluer l'efficacité des réseaux, comme dans la théorie des graphes) et les sciences «douces» sur le terrain risques, résilience et catastrophes (par exemple, cadres de gouvernance participative et délibérative).
La dénomination «ville intelligente» est généralement attribuée à une zone urbaine qui intègre les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité et la performance de services tels que l'énergie, les transports et les services publics afin de réduire la consommation de ressources, le gaspillage et les coûts globaux. Une ville intelligente pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie de ses citoyens grâce aux technologies intelligentes. L'accent est mis sur la connectivité des réseaux physiques.
Un territoire est une organisation qui comprend un ensemble d'organisations de sous-composants. Ces organisations peuvent être des régions, des villes, des villages, des hameaux… Elles peuvent être des entreprises (par exemple, des industries, des pipelines). Ils peuvent être des entités physiques ou des entités juridiques. Ils peuvent être visibles ou invisibles (réseaux sociaux, par exemple).
Pour comprendre comment un territoire peut être «intelligent», nous devons examiner à la fois l’ensemble de l’organisation du territoire et les interactions entre ces organisations à un niveau plus large.
Une des distinctions faîte par les géographes et les scientifiques régionaux est que «Territoires intelligents» aborde des thèmes tels que l’activité économique, sociale et la gouvernance à différentes échelles (grandes zones hétérogènes par rapport à des zones plus petites, principalement urbaines). Un autre aspect concerne les relations entre les villes et leur arrière-pays.
La conférence IDRiM2019 réunit des chercheurs et des scientifiques, des régulateurs, des praticiens de l'assurance et des risques, des professionnels de la sécurité et de la sécurité, des médias et des ONG afin de partager leur expertise et leurs pratiques sur ces deux défis:
Comment améliorer la compréhension commune des principaux risques extrêmes, catastrophes naturelles ou d'origine humaine?
Comment favoriser les capacités individuelles, organisationnelles et territoriales de gérer et de gérer les risques et résiliences connus et émergents?
Les organisateurs locaux sont le CNRS-Université de Nice (UMR ESPACE) et AFPCN (Société française de prévention des catastrophes naturelles) et leurs partenaires nationaux / locaux.
Le lieu de la conférence a été choisi avec soin. La région Alpes-Côte-d’Azur est exposée à plusieurs risques naturels (par exemple, les inondations), industriels (par exemple, le transport de marchandises dangereuses) et à la société (par exemple, le terrorisme). C'est également un lieu de conférence attrayant.