Le monde a profondément changé en 20 ans, les risques aussi ! Et l’approche que nous devons avoir à leur égard doit elle-même être profondément modifiée. Tels sont les constats qu’ont tirés les responsables du Cerema et leurs collègues allemands lors de séminaires communs.
Tout responsable des risques, notamment à haut niveau, doit peser ces questions avant de prendre des décisions : puis-je rester dans une approche en silo, fermée ? S’imaginer que les risques restent isolés, qu’il n’est pas nécessaire de mobiliser les dirigeants par une approche de sécurité globale… est une grave erreur.
L’ensemble des risques que nous connaissons à l’heure actuelle, économiques, climatiques, technologiques, exige de nouveaux forums, une régulation coopérative autour de biens communs. C’est pourquoi, avec et à la demande de ses nombreux partenaires, la revue a pris l’initiative d’organiser les Assises de la sécurité globale de territoires, qui auront lieu dans le cadre du congrès-salon Préventica de Lyon, du 29 au 31 mai 2018.
Pour en savoir plus, téléchargez :