Date Labellisation : 12/07/2012
Durée (période) : 2014 – 2017
1 – Bassin versant concerné
Bassin versant de la Siagne et du Béal
2 – Organisation de la maîtrise d’ouvrage du PAPI d'Intention
Maître d’ouvrage pilote : Syndicat intercommunal de la Siagne et de ses affluents (SISA)
=> absorbé par le SMIAGE en 2021
Statut juridique : Syndicat Mixte puis Établissement Public Territorial de Bassin
Adresse : 147, boulevard du Mercantour – CS 23 182 – 06204 Nice cedex 3

![Logos des partenaires financiers du PAPI d'Intention Siagne Béal [ Etat, Conseil régional PACA et Département 06 ]](/upload/public/styles/orrm_largeur_600/public/media/image/2025-06/Partenaires_PAPI_INT_SIAGNE_BEAL.jpg?itok=45GdrB7r)
3 – Montant total du projet : 780000 €
Financeurs principaux :
Collectivités maître d’ouvrage : 216 500 €
État : 380 000 € (dont 32 500 € sur le BOP 181 et 347 500 € au titre du FPRNM)
Autres cofinancements :
Conseil régional PACA : 115 500 €
Département des Alpes-Maritimes : 68 000 €
4 – Périmètre du programme d’actions
Le périmètre du programme d’actions s’étend sur 2 départements ( Alpes-Maritimes & Var), sur une région (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et concerne 21 communes pour 200 000 habitants.
- Liste des communes
1 : 06007 – Auribeau sur Siagne, 2 : 06026 – Cabris, 3 : 06029 – Cannes, 4 : 06058 – Escragnolles, 5 : 06069 – Grasse, 6 : 06079 – Mandelieu la Napoule, 7 : 06084 – Mouans-Sartoux, 8 : 06090 – Pégomas, 9 : 06095 – Peymeinade, 10 : 06108 – La Roquette-sur-Siagne, 11 : 06118 – Saint Cézaire sur Siagne, 12 : 06130 – Saint Vallier de Thiey, 13 : 06137 – Spéracèdes, 14 : 06140 – le Tignet, 15 : 83029 – Callian, 16 : 83055 – Fayence, 17 : 83080 – Mons, 18 : 83081 – Montauroux, 19 : 83124 – Seillans, 20 : 83133 – Tanneron, 21 : 83138 – Tourrettes.

5 – Stratégie du PAPI d'Intention
Le PAPI d'intention, notamment à travers sa première phase (schéma directeur d'études visant une définition des mesures à prendre) répond bien aux attentes du cahier des charges PAPI pour constituer ensuite le dossier du programme d'actions, qui sera porté fin 2013 pour le PAPI complet.
Les stratégies locales de ce PAPI d'intention portent essentiellement :
• sur la maîtrise du foncier et sa gestion coordonnée (notamment pour préserver les espaces agricoles)
• sur la réduction de la vulnérabilité et la gestion de crise par un gestionnaire unique.
La stratégie locale est centrée sur la réduction de la vulnérabilité liée à la maîtrise durable du foncier et son usage (sur les enjeux) ainsi que la restauration capacitaire du cours d'eau (sur l'aléa). Le devenir des friches agricoles est important et doit être "intégré" par le biais de ce PAPI.
Compte-tenu du contexte historique lié à une urbanisation galopante depuis les années 70, l'enjeu stratégique est effectivement de préserver les espaces naturels et agricoles (notamment pour un rôle écrêteur de crues) et surtout ne pas aggraver la situation existante en améliorant la capacité hydraulique du cours d'eau ainsi qu''induire une gestion coordonnée et unique des ouvrages de régulation.