L’avalanche en France est le risque naturel le plus meurtrier. Ce sont en effet plus d’un millier de personnes qui ont perdu la vie depuis 40 ans dans la pratique du ski de randonnée ou du hors-pistes. Mais c’est à la suite d’une dramatique avalanche dite « urbaine », en 1970 à Val d’Isère, qui avait fait 39 morts, que l’Etat décida de la mise en place d’une association pour fédérer ceux qui travaillaient de près ou de loin, sur la neige et les avalanches : l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches était née (ANENA).
L’avalanche, contrairement à ce que l’on croit, n’est pas une fatalité ! Dans 90 % des cas, c’est l’action de l’homme, sur le manteau neigeux, qui va déclencher l’avalanche qui va l’ensevelir.
- Nous expliquerons ici les mécanismes de déclenchement spontané, accidentel ou provoqué des avalanches, les types d’avalanches, la protection contre ces phénomènes, mais aussi l’estimation du risque … en nous appuyant sur des images vidéo impressionnantes, issues du dernier DVD de l’ANENA.
- Nous approcherons les facteurs humains et les biais de nos comportements – les fameux pièges de l’inconscient - à l’origine de nombreux accidents et l’évolution des mentalités et des pratiques en 40 ans d’observation et d’analyse des accidents.
- Enfin, nous ferons plus spécifiquement un focus sur l’accidentologie dans les Alpes du Sud, qui présentent un bilan très lourd cette année : qu’est-il fait en matière de prévention et de sensibilisation et comment améliorer encore la communication dans ce domaine ?
Le Cyprès vous propose de venir échanger avec l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches :
Jeudi 25 juin 2015 à 9h30
Centre de ressources, 2ème étage du Bâtiment Poincaré
Technopôle de l’Arbois – Aix-en-Provence
Présentation réalisée par :
Dominique Létang, Directeur de l’ANENA
Attention, nombre de places limité ! N’oubliez pas de vous inscrire !
Courriel : documentation@cypres.org ou Tél. 04 42 52 58 89