Le 12 juillet dernier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, s’est déplacée dans le Vaucluse pour lancer la campagne nationale de sensibilisation contre les feux de forêt, campagne organisée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Cette campagne vise à diffuser 6 bons comportements à tenir pour ne pas déclencher de feu de forêt et adopter de bons réflexes de sauvegarde :
- aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue
- ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture
- ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure,…) les jours de fort risque d’incendie
- ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane,…) contre votre maison
- si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision
- confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.
Toutes les informations sur la campagne et le dossier de presse associé sont disponibles sur le site internet du ministère.
La région PACA est particulièrement exposée aux risques de feux de forêt, notamment les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritime, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. L’accès aux massifs y est réglementé en période estivale. Avant de s’y rendre, ne pas oublier de se renseigner sur les conditions d’accès en visitant les sites internets des préfectures.