Contexte et principe des IRISES Les lois « risques » du 30 juillet 2003 et « modernisation de la sécurité civile » du 13 août 2004, confèrent aux collectivités territoriales de nouvelles responsabilités quant à la gestion des risques majeurs et des catastrophes, et notamment sur le plan de l’information préventive et de la protection de la population. Un certain nombre de documents d’information obligatoires est ainsi dorénavant exigé, à la fois pour les industriels, les Préfets, les Maires..., dans le but d’informer la population. Afin de permettre à tous les acteurs locaux d’améliorer leur compréhension de ces enjeux et ces problématiques, IDEAL Connaissances et le MEDDE, ont souhaité faire connaître et valoriser les normes et pratiques dans ce domaine et plus particulièrement celles portant sur l’information, l’éducation et la sensibilisation des citoyens.
Les objectifs poursuivis par cette opération, appelée IRISES, sont les suivants : •Remplir efficacement les obligations en matière d’information et de communication sur les risques majeurs, naturels et technologiques. •Développer sur chaque territoire, une conscience citoyenne fondée sur la responsabilité, la participation et la solidarité. •Mobiliser durablement les acteurs locaux : élus, techniciens territoriaux, agents de l’Etat, chefs d’entreprises, administrés.
7e édition des IRISES à Marseille
Les IRISES 7, Forum d’Information sur les RISques, Education et Sensibilisation, est organisé à l’initiative du MEDDE et d’IDEAL Connaissances en partenariat avec le Conseil régional de Provence-Alpes-Côtes d’Azur dans Hémicycle de la Région à Marseille les 30 juin et 1er juillet 2014.
Les publics ciblés sont les suivants, avec une portée à la fois régionale et nationale : •les collectivités françaises et leurs organismes représentatifs •les ministères et leurs services déconcentrés •les institutions, associations, etc., liées aux risques, publiques et privées •les organismes professionnels et entreprises •les organisations sur les risques voisines
Les IRISES 7 réuniront environ 250 participants.
L’ORRM a été présenté au cours de cette manifestation :