Luma Days est un forum annuel qui fait de la ville d’Arles un centre de gravité dans la région méditerranéenne où experts, scientifiques, penseurs, militants, acteurs de la société civile, créateurs locaux et internationaux mais aussi le grand public se rassemblent autour de thématiques pour partager leurs points de vue et penser ensemble au monde qui vient.
Cette concentration d’idées et d’expériences différentes est propice au développement de nouvelles méthodes de transformation de notre société. Au croisement de l’art, du design, de la technologie, de l’engagement et de l’écologie, les Luma Days servent de médiateur entre le local et le global en traitant plusieurs questions clés à partir de la cocréation de scénarii.
Les discussions sont en lien avec les thèmes que nous étudions : Déchets, Nourriture, Éducation, Mobilité, Production et Hospitalité, avec une attention particulière pour l’environnement, la coopération public / privé, la durabilité, l’entrepreneuriat social et l’avenir du travail. Pour la première édition des Luma Days qui a eu lieu du 22 au 27 mai 2017, le thème choisi était : « Imaginer des futurs pour une ville et une Biorégion ». Cette année, les échanges s’articuleront autour de la hématique suivante : « L’hospitalité, à la recherche d’une voie commune » car ce sujet est essentiel pour Luma Arles. Alors que l’hospitalité est une valeur fondamentale de toute culture, le sens de ce mot semble avoir perdu de sa densité. Cette thématique sera explorée tout au long de la semaine des Luma Days #2.
- Les lieux : La Grande Halle, Les Forges, La Mécanique Générale au Parc des Ateliers, Arles ;
- La scénographie de la semaine : L’Hôte, l’Invité et la Table ;
- Le public : Experts, professionnels, grand public, étudiants, artistes, auteurs et réalisateurs invités
Le programme complet de la semaine est consultable au format pdf.