Les inondations d’octobre 2015 dans les Alpes Maritimes ont conduit à la publication de directives nationales visant à améliorer la prévention des inondations sur l’arc méditerranéen. A notamment été instaurée d’une campagne nationale d’information, du 1er septembre au 15 décembre de chaque année, sur 15 départements des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Corse. Cette période est un moment fort de mobilisation de l’État et des collectivités pour communiquer et sensibiliser les populations sur les bons comportements face à des pluies intenses méditerranéennes.
Afin d'améliorer la prévention des inondations et la résilience des territoires sur l'arc méditerranéen, une mission interrégionale de coordination de la politique de prévention a été créée par le Préfet de Zone de défense et de sécurité sud. Cette mission, au service des territoires, veille à un travail interministériel et multi partenarial pour l'émergence, le développement, l'amélioration de la performance et le partage d'actions opérationnelles issues du terrain.
Les objectifs de la formation assurée par Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, Chargée de mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen à la DREAL PACA et Michel SACHER, Directeur du Cypres, se déclinent ainsi :
- Se préparer aux pluies méditerranéennes intenses ;
- Connaître les bons comportements à adopter ;
- Améliorer la prévention des inondations ;
- Sensibiliser la population au risque inondation.
Elle est proposée et animée par le réseau Idéal Connaissances. Toutes les modalités pour s'inscrire sont expliquées en cliquant sur ce lien : Web_conference_Arc_MED_reseau_ideal_connaissances.