Date labellisation : 06/07/2017
Durée : 2018 – 2023 (5 ans)
1 – Bassin versant concerné
Bassin versant du Buëch et de ses affluents
2 – Organisation de la maîtrise d’ouvrage du PAPI
Maître d’ouvrage pilote : SMIGIBA (Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents
Statut juridique : Syndicat Mixte Fermé
Adresse : maison de l’intercommunalité – Grande rue – 05140 Aspres-sur- Buëch
3 – Montant total du projet : 1 663 990 € TTC
Financeurs principaux
Collectivités maître d’ouvrage : 593 085 €
État : 523 573 €
Autres cofinancements
Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse : 436 907 €
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 106 676 €
Département de la Drôme : 3 150 €
Autres communes et EPCI : 8 560 €
4 – Périmètre du programme d’actions (cf. carte de localisation)
Le périmètre du programme d’actions s’étend sur 3 départements (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Drôme) et sur 2 régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et concerne 62 communes pour environ 30 000 habitants.
5 – Stratégie du PAPI
Le PAPI d’intention du Buëch s'articule autour de deux axes :
- une vision à court terme avec la mise en place d’une part de la gouvernance sur le bassin et d’autre part la mise en place d’un système de suivi et d’alerte adapte au bassin versant, système qui aura un bénéfice à long terme ;
- une vision à long terme qui se traduira a terme par un PAPI complet avec des travaux qui auront été préparés avec des actions inscrites dans le PAPI d’Intention.
La stratégie d'action comporte 6 volets :
- Organisation de la future compétence GEMAPI à l'échelle du bassin versant : il est nécessaire de déterminer la gouvernance de cette compétence dans le cadre de l'évolution des EPCI et de préciser le rôle du SMIGIBA ;
- Amélioration de la connaissance des aléas (inondation, torrentiel) : le PAPI d’intention visera à finaliser le diagnostic sur le bassin versant en perspective du PAPI complet ;
- Prévention et sensibilisation des acteurs locaux et du public sur les problématiques d’inondations, de risques torrentiels ou encore de transport sédimentaire : il est nécessaire de redévelopper la culture du risque sur le territoire ;
- Surveillance et alerte : en attendant d’identifier et de protéger les secteurs connus les plus exposés, l’amélioration de la surveillance et de l’alerte seront les actions les plus pertinentes à mettre en place. Il s’agit d’ailleurs d’une volonté forte exprimée lors des ateliers de concertation ;
- Amélioration de la connaissance de la vulnérabilité du territoire en vue de prioriser les actions à mettre en œuvre dans le PAPI complet : l'étude concertée de la vulnérabilité des communes avec la définition des zones à protéger, l’analyse des enjeux en présence dans ces zones et sur l’ensemble du territoire (enjeux environnementaux, économiques et agricoles compris) et la définition de nouveaux indicateurs ≪ PI ≫ mais aussi ≪ GEMA ≫ (dans le cadre de la démarche innovante d’analyse multicritères renforcée) permettront de prioriser les secteurs sur lesquels intervenir dans le cadre du futur PAPI complet ;
- Amélioration de la connaissance de la gestion des écoulements, par la réalisation d’études visant à définir les aménagements hydrauliques qui pourront être réalisés dans le cadre du futur PAPI complet.
⇒ Pour en savoir plus : http://www.smigiba.fr/papi/