La présente étude, réalisée par le BRGM en 2017, a été commandée par la DREAL PACA, en collaboration avec les 3 DDTM littorales. L’objectif est de produire une cartographie homogène des zones soumises à l’aléa submersion marine sur l’ensemble du littoral allant de Fos-sur-Mer à la frontière italienne.
La méthodologie retenue consiste à calculer les niveaux d’eaux à la côte atteints par la mer. Cela se fait via une approche probabiliste en déterminant les évènements en fonction de leur période de retour, et ce pour chaque « unité homogène » du littoral, comme par-exemple les plages, les grandes baies ou les zones sédimentaires.
Une cartographie des zones potentiellement affectées par un aléa de submersion marine pour diverses situations de référence :
- une situation d'occurrence centennale, avec une élévation de + 0,20 m du niveau marin, dite "situation actuelle" ;
- une situation d'occurrence centennale, avec une élévation de + 0,60 m du niveau marin, dite "situation 2100" en cohérence avec les recommandations de l'ONERC.
Au niveau régional et pour chaque département, est fourni un atlas cartographique des zones soumises à un aléa submersion marine à l’échelle 1/25 000ème (« situation actuelle » et « situation 2100 »). Cet atlas comporte :
- des cartes de hauteur de submersion marine avec 3 classes d’aléa (faible, moyen, fort) ;
- des cartes de niveau marin de référence.
Rapport "Caractérisation de l'aléa submersion marine sur le littoral PACA" publié en 2017 par le BRGM
Les données cartographiques annexées en pièces jointes présentent pour les 3 départements littoraux :
- les niveaux marins de référence en cas d'évènement moyen (élévation du niveau de la mer de 20 cm) ;
- les niveaux marins de référence en cas d'évènement moyen avec prise en compte du changement climatique (élévation du niveau de la mer de 60 cm) ;
- les classes de hauteurs de submersion marine en cas d'évènement moyen (élévation du niveau de la mer de 20 cm) ;
- les classes de hauteurs de submersion marine en cas d'évènement moyen avec prise en compte du changement climatique (élévation du niveau de la mer de 60 cm).