Portées par un ou plusieurs ministères, les campagnes nationales de prévention des risques visent à sensibiliser la population face à un phénomène particulier. Ces campagnes se répètent chaque année au moment où ces phénomènes sont le plus susceptible de se déclarer et peuvent être spécifiques à des contextes interrégionaux.
Elles concernent pour l'heure les pluies intenses méditerranéennes et les feux de forêts.
Les 9 comportements à adopter en cas de pluies intenses méditerranéennes
Depuis 2016, cette campagne annuelle est lancée à la fin de l'été – début de l'automne, au début de la période la plus propice aux orages intenses sur l'arc Méditerranéen qui peuvent générer des crues importantes et violentes des cours d'eau. De tels phénomènes sont susceptibles également de se produire au printemps et autres saisons de l'année. Cette campagne vise à sensibiliser et à rappeler les gestes à adopter lorsqu'un tel phénomène a lieu.
Les bons comportements, disponibles sur l'affiche ci-dessous, sont consultables sur le site du Ministère de l’Écologie en cliquant ici : campagne_MTE_pluies_intenses_MED.
Les feux de forêts : les prévenir et s'en protéger
Cette campagne nationale de sensibilisation est lancée en début de la période estivale, une des périodes les plus sensibles pour la végétation en matière de sécheresse et propice aux grands incendies de forêt. Elle couvre l'ensemble du territoire nationale et son public cible est autant l'habitant que l'usager.
Cette campagne vise à rappeler les bons réflexes à avoir pour ne pas donner naissance à un feu et à adopter si un feu de forêt arrive à proximité d'une habitation. Les bons comportements, disponibles sur l'affiche ci-dessous, sont consultables sur le site du Ministère de l'Écologie, en cliquant ici : campagne_MTE_Feux_foret.