Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rencontre thématique du Cyprès : Canalisations de transport de matières dangereuses : une application pour mieux s’organiser

Le réseau français de canalisations de transport est estimé à 51 000 km dont 37 000 km pour le gaz naturel, 10 000 km pour les hydrocarbures, 4 000 km pour les produits chimiques et 5 000 km pour la seule région PACA. Son âge moyen en 2016 est de 40 ans (50 ans pour les seules canalisations de produits pétroliers).

 

Il survient chaque année 15 à 25 fuites sur ces ouvrages, généralement de faible intensité. De manière exceptionnelle, les canalisations de transport peuvent être à l’origine d’accidents majeurs, ou de pollutions accidentelles graves.

(Données Ministère de la Transition écologique et solidaire, 2017)

 

Pour prévenir les risques et intervenir en cas d’endommagement des ouvrages, les exploitants rédigent et mettent en œuvre un PSI (plan de sécurité et d’intervention) qui est transmis à l’ensemble des gestionnaires de crise (SDIS, préfecture, DREAL, communes traversées, etc.). Ces documents sont remis en version papier, ce qui pose des problèmes de mise à jour, d’interlocuteur, de coût…

L’application PSI développée par le Cyprès est un outil innovant permettant de mettre à disposition des ayants droit des documents dématérialisés afin que ces derniers puissent se préparer à la crise dans les meilleures conditions.

  • Quels documents ?
  • Quels ayants-droits ?
  • Le conventionnement…
  • Une présentation de ce nouvel outil sera réalisée lors de cette rencontre.

 

Intervenant :

  • Eric Pourtain, responsable du pôle risque technologique du Cyprès