Qu'est-ce qu'un TAGIRN ?
Les territoires alpins de gestion intégrée des risques naturels (TAGIRN) sont des territoires lancés dans une démarche de gestion intégrée des risques naturels et soutenus par des fonds spécifiques au massif des Alpes. Le dispositif TAGIRN peut être mobilisé autant en région Auvergne-Rhône-Alpes qu'en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce dispositif résulte de la mise en place d'un programme interrégional de financement conjoint entre la convention interrégionale du Massif des Alpes entre l'Etat et les Régions et la mise en œuvre des financements européens FEDER.
En complément des approches régaliennes des risques naturels, le dispositif TAGIRN vise à faire émerger des dynamiques locales nouvelles autant sur un plan organisationnel que technique en associant l'ensemble des acteurs des territoires de montagne.
Les démarches STePRiM et celles du programme interrégionale de gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes (TAGIRN) dans le cadre d'une convention du Massif des Alpes sont complémentaires et non concurrentes. La mise en oeuvre du dispositif TAGIRN est développé dans une rubrique spécifique de cet observatoire.
Où trouver les informations sur les dispositifs TAGIRN
Toutes les informations relatives aux dispositifs TAGIRN sont disponibles sur le site internet du Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN) en cliquant sur ce lien (en vigueur depuis janvier 2021).
Les 8 démarches TAGIRN en PACA sont les suivantes :
- Département des Alpes-de-Haute-Provence : CC Alpes Provence Verdon, CC Ubaye-Serre-Ponçon ;
- Département des Hautes-Alpes : PNR Baronnies provençales, SMIGIBA, PETR Briançonnais et Ecrins, PNR Queyras ;
- Département des Alpes-Maritimes : CC Alpes d'Azur, SMIAGE Maralpin.
La couverture TAGIRN en PACA
Pour rappel, les démarches STePRiM et TAGIRN sont complémentaires.
La carte introduite ci-dessous expose les territoires qui ont été couverts ou sont encore couverts par une démarche de TAGIRN.