Depuis 2015, la DDT des Alpes-de-Haute-Provence développe une démarche de cartographie des aléas multirisques (dite CIPN) présents sur son territoire. Les risques couverts sont principalement les inondations, les mouvements de terrain, les avalanches et les incendies de forêts.
Dans le cadre d’une première phase, en 2019, 30 communes ont fait l’objet de cette caractérisation multi-aléa sur leur territoire. Une deuxième phase s'est déroulée en 2021 et a concerné 40 nouvelles communes. Une phase spécifique à la caractérisation de l’aléa d’incendies de forêts a abouti en 2020 pour l’ensemble du département.
Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte 198 communes. 65 communes disposent d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) multi-risques. En tenant compte de cette démarche de cartographie d’aléas multirisques, ce sont 135 communes qui feront l’objet d’une connaissance d’un aléa multirisque sur leur territoire (soit 68 % du département). L’objectif à terme est de couvrir l’ensemble du département.