Le samedi 3 octobre 2015, un épisode orageux intense a touché en début de soirée les communes de la zone côtière des Alpes Maritimes entre Mandelieu-la-Napoule et Nice.
Les conséquences hydrologiques, ruissellement, inondations furent d’ampleur catastrophique notamment sur les communes situées entre Mandelieu-la-Napoule et Antibes et situées sur des bassins versants de petite taille comme le Riou de l’Argentière, la Grande Frayère et la Brague. Les phénomènes constatés ont été inhabituels par leur ampleur, notamment du fait d’embâcles qui ont perturbé le fonctionnement d’ouvrages hydrauliques de toutes natures et de ruissellements très importants.
Au cours de cet événement, 20 décès sont à déplorer :
- Commune d’Antibes : 1 décès au camping du pylône.
- Commune de Biot : 3 décès dans une maison de retraite.
- Commune de Cannes : 3 décès : 1 retrouvé sur la plage, 1 en parking souterrain, 1 dans une cave d’immeuble.
- Commune du Cannet : 1 décès : hameau du Carimaï.
- Commune de Mandelieu : 8 décès dans les parkings souterrains de 2 immeubles.
- Commune de Mougins : 1 décès automobile suite à l’effondrement d’un pont, la victime a pu sortir de son véhicule mais a été emportée par les flots.
- Commune de Vallauris : 3 décès en automobile dans la trémie de la gare à Golfe-Juan.
Au plan matériel, l’estimation du coût des dommages est de 550 à 650 M€ avec plus de 60 000 déclarations de sinistres, près de 2000 entreprises et une vingtaine d’exploitation agricoles impactées.
La répartition financière des dégâts par grandes catégories serait la suivante :
- Sinistres automobiles : 30%
- Habitations 60%
- Commerces 10%
L’événement du 3 octobre 2015 a mis en exergue à la fois l’ampleur des risques d’inondation à cinétique très rapide auxquelles ce département est soumis et de nombreux axes de progrès dans la prise en compte de ces phénomènes sous de nombreux aspects :
- Alerte
- Direction et commandement des opérations de secours
- Réseaux et transports
- Sauvegarde et soutien aux populations
- Ordre public
- Communication
- Mesures de prévention réglementaire
- Mesures de gestion et d’amélioration de la résilience
L’ensemble des acteurs du territoire est aujourd’hui mobilisé pour la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à améliorer la gestion des risques d’inondation et la résilience des territoires.
France Bleu Côte d'Azur a diffusé le lundi 26/09/2016 le film "Côte d'Azur: catastrophe en terre inondable" qui a été suivi d'un débat.