Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lancement des PREGIPAM

En 2013 lors des assises nationales des risques naturels, une proposition a émergé de s'inspirer des PAPI (Plans d'Action et de Prévention des Inondations) pour créer des PAPAM ( Plans d'Action et de Prévention des Aléas de Montagne), visant à intégrer les spécificités des territoires de montagne dans les démarches PAPI.
L'idée a fait son chemin depuis, la région PACA dispose d'une stratégie régionale de prévention des risques naturels et hydrauliques pour 2015-2018, approuvée en Comité d'Administration Régional le 31 mars 2015, qui préconise dans son Axe II de "Mobiliser les acteurs et favoriser les démarches partenariales intégrées de prévention des risques naturels".
Par ailleurs, dans sa feuille de route pour la montagne à l’heure du défi climatique, présentée le 25 septembre 2015, le premier ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la gestion intégrée des risques naturels, de créer un outil territorial opérationnel pour aller vers une approche multirisques et multi-partenariale de la prévention des risques naturels et de réaliser des tests sur le terrain.
Dans cet esprit, la DREAL PACA et la DDT 05 ont impulsé deux démarches en partenariat avec des collectivités locales : une sur le bassin versant du Guil, portée par le Parc Naturel Régional du Queyras, et une sur le bassin versant du Drac, portée par les communautés de communes du Champsaur, du Haut Champsaur et du Valgaudemard.
Les réunions de lancement de ces démarches, les PREGIPAM (Préfiguration pour la mise en place de démarches locales de Gestion Intégrée de la Prévention des Aléas en Montagne) pour ces deux sites tests ont eu lieu le 13 janvier 2016, et doivent durer sur toute l'année, en préfiguration d'un potentiel futur PAPAM.
Sur ces démarches innovantes et expérimentales, les porteurs de projet sont appuyés du RTM 05 ( Restauration de Terrains de Montagne) et du PARN ( Pôle Alpin de Prévention des Risques Naturels) qui seront maître d’œuvre et soutiens à la fois techniques et méthodologiques pour le bon déroulement du processus et des débats. Le démarrage du 13 janvier a d'ores et déjà été très fructueux puisque les élus sur les deux territoires se sont portés volontaires pour participer à des groupes de travail spécifiques permettant d'enrichir le processus.
Rendez-vous tout au long de l'année et en fin d'année pour le Workshop de restitution du projet !