Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Prévention du risque « Feux de forêt »

Les incendies de forêt menacent la population, les biens privés, les infrastructures et le patrimoine collectif ou privé que représentent les espaces naturels. Ils sont donc très coûteux en termes d’impact humain, économique, matériel et plus particulièrement environnemental. Ils peuvent malheureusement faire des victimes notamment parmi les sapeurs-pompiers.

En entraînant la disparition de la couverture végétale, les feux de forêt aggravent les phénomènes d’érosion et de ruissellement. Les sols dénudés ne sont plus capables de supporter les crues ou de retenir les matériaux transportés par les torrents, d’où un risque supplémentaire pour les hommes et leurs biens. La destruction conséquente des paysages et du patrimoine naturel entraîne des pertes économiques difficilement chiffrables. La prévention des feux de forêts constitue donc une nécessaire contrainte pour l’aménagement du territoire.

Les actions de prévention sont assurées par plusieurs acteurs locaux et régionaux. Il s’agit de :

  • sous le contrôle de la Préfecture, Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDT-M), du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Office national des Forêts (ONF), de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et des Services de Météorologie ;
  • De la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne : sous l’autorité d’un Préfet délégué, elle est chargée de répartir entre les départements méditerranéens les crédits d’Etat consacrés au « Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne » ;
  • De l’Entente Interdépartementale en vue de la Protection de la Forêt contre l’Incendie : cet établissement public regroupe les élus et les administrations concernés pour les 15 départements du Sud-Est de la France. Au titre de la prévention, elle a pour objectif principal d’informer le grand public et les élus ;
  • De la Direction Régionale de l'Environnement (DREAL) qui coordonne, au travers des services départementaux (DDT-M), l’instruction des PPRIF (Plans de Prévention du Risque d’Incendie de Forêt) et leur apporte un appui méthodologique.
=> Lien entre risque et aménagement du territoire

La maîtrise de l’urbanisation s’exprime au travers des Plans de Préventions des risques feux de forêt dits « PPRif » prescrits et élaborés par les services de l’État pour le compte du Préfet de département. Dans les zones exposées au risque feu de forêt, le règlement du PPR recommande par exemple l’utilisation de matériaux ayant une certaine résistance au feu, préconise les conditions de respect des règles d’urbanisme et indique les règles en matière d’obligation légale de débroussaillement dans un rayon de 200 m autour des bâtiments et des voiries.

Le porter-à-connaissance (PAC), au sens de l’article L132-2 du code l’urbanisme, est une obligation située en amont de la démarche de planification. Par son biais, les services de l’État rappellent les dispositions législatives, réglementaires et les servitudes en vigueur. Ils communiquent les documents techniques ou études participant à la connaissance des phénomènes.

Dans le cadre de la conception des plans intercommunaux de débroussaillement et d’aménagement forestier (PIDAF), des aménagements sont réalisés par les collectivités territoriales dans le but de cloisonner les massifs et réduire, de fait, le risque de propagation du feu. Cela se traduit également par la création de coupures de combustibles et par un entretien des massifs forestiers.

=> Maîtrise ou non du risque feu de forêt dans les interfaces habitat / forêt (source © MEDD / DPPR)
=> Maîtrise ou non du risque feu de forêt dans les interfaces habitat / forêt (source © MEDD / DPPR)